Dans mon premier billet sur Morlaix, j’évoquais la fameuse Manufacture des Tabacs implantée par Louis XV. On y produisait des tabacs à mâcher … et de l’andouille ! Au XIX e siècle, elle faisait vivre 4000 personnes (sur une population de 14 000 habitants). A sa fermeture en 2004, la CCI s’en est emparée pour y établir un pôle universitaire et culturel. Il se passe plein de choses dans ce lieu toujours en mouvement.
De l’art
Les Moyens du Bord se mobilisent depuis des années pour mettre de l’art dans la vie des Morlaisiens. L’équipe peaufine des rendez-vous formidables à l’année. Les Moyens du Bord, c’est aussi une artothèque dont les œuvres sont prêtées tout au long de l’année, aux particuliers et aux structures du territoire désireuses d’organiser des expos.
Les frères Ripoulain y sont passés en 2021 ! https://lesmoyensdubord.wordpress.com/
Des sciences
Au cœur de la Manu se prépare un projet inédit : la création d’un centre de culture scientifique. Sur plus de 3 000 m², l’Espace des sciences de Morlaix aura pour missions de valoriser l’histoire de la Manufacture et de promouvoir la culture scientifique. Les machines conservées et la majestueuse salle des moulins constitueront un outil extraordinaire pour comprendre l’évolution des techniques depuis le XVIIIe siècle. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, on y découvrira aussi l’histoire géologique du massif armoricain et on pourra s’évader dans le Jardin des Planètes. Facebook.com/espacesdessciences29 «
Du cinéma, du théâtre, de la musique
Le SE/cW (association morlaisienne formée par le Cinéma La Salamandre // Théâtre de l’Entresort–Catalyse // Wart) ouvrira un chouette lieu de vie culturelle atypique et ambitieux où l’on peut aller au ciné (3 salles), boire un verre, assister à une représentation ou à un concert… Avant l’ouverture du site, des visites de chantier étaient proposées au public. Perso, pas eu le temps d’aller admirer l’extraordinaire charpente en bois qui évoque clairement la structure des coques de vieux gréements.
Jusqu’au 30 janvier, une exposition de photographies de Valérie Couteron raconte son « Histoire avec la Manu ».
1998, Valérie Couteron réalisa un reportage sur les ouvrier.e.s dans la Manufacture des Tabacs de Morlaix.
Lorsqu’en 2016 elle rencontre Thierry Séguin, responsable du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix, elle évoque ce reportage photographique réalisé en 1998. Naît alors le projet d’une résidence artistique pour retrouver ces ouvriers et ouvrières, vingt ans après, pour les photographier à nouveau au démarrage du chantier du SEW, à la Manufacture. Grâce à l’association des anciens de la Manufacture et à l’implication de Valérie Couteron, de nouveaux portraits sont réalisés. Parallèlement, Valérie Couteron s’entretient avec chacune des personnes photographiées, apportant ainsi un témoignage exceptionnel sur la mémoire ouvrière du site.
Une mise en relation de portraits noir et blanc datant des années 1998, avant la fermeture de la Manufacture des Tabacs, face à des portraits couleurs en 2018 sur le chantier du SEW, constitue cette exposition, 71 photographies enrichies de témoignages, précieux, parfois anecdotiques, tour à tour drôles et saisissants.
Vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h et en semaine sur rendez-vous. Entrée libre.
Le SEW, Manufacture des Tabacs, 39 ter quai du Léon, Morlaix
https://www.facebook.com/Cin%C3%A9ma-La-Salamandre-276910072366761/
À noter : parmi les partenaires du SEW, il y a Yannick Roualec, patron d’Arte Diem, un des plus beaux magasins de design et de déco de l’ouest, que je vous encourage à découvrir place Allende et venelle au Beurre.
Du design
Des graphistes et stylistes y ont leur atelier – comme ma copine, la talentueuse Bleun Seveno, que vous pouvez contacter de ma part. https://www.bleuenn-design.com/
Hors manufacture
De l’art (2)
J’adorais le musée de Morlaix dans son écrin historique et un chouïa poussiéreux du couvent des Jacobins. Il a fermé pour une restauration ambitieuse qui devrait aboutir à sa réouverture en 2023. En attendant, il organise des expos hors les murs, 18, Grand’rue.
Du théâtre (2)
La Barge, un lieu super sympa qui se prête aux rencontres et aux créations artistiques. Tout au long de l’année Enora Henry et Julien Bizart accueillent des ateliers et des stages de danse, de théâtre, de bien-être ainsi que des artistes émergents du spectacle vivant pour des résidences de création. 34, rue de Paris, Morlaix.
Des huitres
Ostréiculteur implanté depuis 1999 au Dourduff, l’Huitrier y a conquis ses galons. Au concours général à Paris, il a gagné trois fois la médaille d’or (2010, 2011, 2012) et récemment, Philippe Bigois a carrément remporté le prix d’excellence. On trouve ses huitres sur tous les marchés du coin et sur place à son chantier dans un site magnifique.
Tél. 02 98 67 21 90, Plouezoc’h http://www.lhuitrier.fr/
Des moules…
… ou d’autres produits de la mer sur une des plus belles terrasses de l’ouest. Hélas, il est possible qu’on vous vende la vue plus que la qualité. Est-ce que le café du port se mettrait à la mode malouine (la vue ou la bonne chère) ? J’ai hâte d’avoir vos commentaires !
Café du port, 10 route du port, Plouezoc’h. Tél. 02 98 67 22 40
Du kig ha farz
Il n’est pas question de vous organiser une balade dans le coin sans gouter au kig-ha-farz d’Alain Scarella ! Au moment où vous lirez ces lignes, j’ignore où on en sera avec les normes sanitaires, mais je sais qu’au domaine du Puits de Jeanne, on peut passer acheter son plat à emporter. On peut aussi y dormir et participer à divers événements. Là aussi, vous pouvez y aller de ma part. De toutes façons, on y est toujours bien reçus !
Pen an Neac’h, Plouegat-Moysan. Tél. 02 98 79 20 15 https://lepuitsdejeanne.bzh/
Dernier endroit délicieux où je ne manque pas de passer quand je suis à Morlaix, c’est Monoprix ! Une ambiance un peu vintage, des vendeuses aux petits soins et des produits de qualité. De quoi vous ôter définitivement l’envie d’aller faire votre shopping sur Amazon. Mords-les !
0 commentaire