Ah, le joli jeu de mot et le bon moment que nous offre cette « gardien party » proposée par le TNB récemment ! Le spectacle monté par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen nous fait entrer au musée. A la rencontre des gardiens. Oui, ces gens un peu transparents à qui on demande «pas grand-chose. Matisse, Chagall et les toilettes ».
Mais quel est le quotidien d’un gardien de musée ? Ils sont ceux que les visiteurs ne regardent pas, mais dont la présence discrète et la vigilance sont pourtant indispensables. Après avoir enquêté dans différents musées du monde, Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen ont recueilli les témoignages qui forment le matériau de cette performance théâtrale. Par un subtil renversement de la perspective, ce n’est plus vers les œuvres d’art qu’est dirigé cette fois le regard, mais vers ces huit agents de surveillance qui exposent leur expérience.
Alignés sur leurs chaises, ces « vrais gens » (et vrais gardiens de musée !) se présentent successivement, dans leurs langues respectives – avec la traduction projetée. Bougonnant un peu (et tricotant) comme la gardienne russe. Très pète-sec, comme la solide gardienne suédoise. Avec grâce comme la gardienne coréenne. Avec fantaisie comme le gardien à coiffe rasta de New-York. Ou un peu désabusé comme le gardien français multi-diplômé. Mohamed El Khatib lui-même entre sur la scène en esquissant un élégant pas de danse car « il n’y a pas plus beau qu’un parquet de musée ».
Pour parer à l’ennui, ils développent plein de fictions, ils inventent des codes et… répètent cet exploit tous les jours ! Ils ont l’interdiction de faire autre chose que regarder et répondre, sans outrepasser cette mince mission. Ces gardiens voient sans être vus. Mais c’est sûr qu’après avoir vu ce spectacle réjouissant, vous les verrez d’un autre œil !
Notez déjà:
Mohamed El Khatib revient au TNB pour le festival avec la pièce Mes parents https://www.t-n-b.fr/lecole/actualites/creation-mohamed-el-khatib
Gardien party sera en décembre au MAC VAL (du 3 au 5)
http://theatrecinemachoisy.fr/evenements/gardien-party
0 commentaire