Sous le pont Laënnec… on ne peut pas dire qu’il y danse… quoique ! À défaut de danser avec les loups, cet Américain échoué à Rennes danserait presque avec ses voisins les ragondins, les rats et les canards qui barbotent sur la Vilaine. Chris Ames a élu domicile sous un pont à deux pas de chez moi. Et il a fallu que François Simon en fasse ce joli texte pour que je découvre ce poète confiné dehors ! Chris ne fait pas que cultiver son jardin sous le béton, il écrit et a été publié aux éditions Goater. Vous l’avez peut-être vu sur scène au TNB en avril dernier dans cet émouvant spectacle
La Rance n’est pas un fleuve mis en scène par Massimo Dean sur un texte d’Yvon Le Men https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Le_Men
MCB
L’été, bientôt, aura été. On y a mangé des mûres et avalé des bouquins. Des petits, des imposants, des vagabonds.
Posons celui-là en haut de la pile. Pour sa fraîcheur, son rythme son point de vue au ras de la vie, sa poésie.
Il nous a été écrit par Chris Âmes qui vit sous le pont Laënnec à Rennes où il s’est bâti 12 m2 de chez lui, à hauteur de Vilaine, avec pour voisins des ragondins, une poignée de vieilles lunes et d’ensoleillées pensées passantes.
Laënnec, qui a inventé le stéthoscope, ne se doutait pas qu’il abriterait un jour ce beatnik du XXIe siècle dont le français est fleuri d’américanismes charmants et l’oreille assez fine pour écouter battre le cœur de la ville avec une précision d’horloger.
Il nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes, notre ami ricain dont la prose élégante et le regard amusé et voyageur entretiennent un cousinage rock n’roll avec Kerouac, Vialatte ou Montesquieu.
Son regard perçant revisite par moments les Lettres persanes à la mode d’aujourd’hui.
On devrait peut-être dormir plus souvent à la belle étoile.
François Simon
SOUS LE PONT LAËNNEC de Chris Ames. Éditions Goater. 15 €
Suivez leurs publications sur http://www.editions-goater.org/
En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Le_Men
https://www.lestombeesdelanuit.com/spectacles/le-rance-nest-pas-un-fleuve/
0 commentaire