Mais non, Charles III ne nous a pas déclaré la guerre ! Ce choc de mots est pour vous attirer à la Semaine du Golfe, qui se déroule du 15 au 21 mai dans le Morbihan.
Bonne lecture !
« Depuis longtemps, avec ses côtes jalonnées de ports naturels et de havres, le Morbihan cultive sa vocation maritime, souvent associée au travail de la terre. Devenue prépondérante au XIXème siècle, la pêche nécessite la construction de pontons, de jetées et de phares… et bientôt de conserveries. La récolte de sel tend à disparaître mais l’ostréiculture se développe.
Ô combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis
Combien ont disparu, dure et triste fortune
Combien de marins en Bretagne ? ça, on peut vous le dire, monsieur Hugo. Il y a cent ans, sur 22 000 en France, un tiers étaient bretons. A la fin du XIXème, c’est plus des trois quarts ! Dans le Morbihan, en 1866, on était 8900 pêcheurs. Dire qu’on part joyeux, faut peut-être pas exagérer. Faut bien gagner son pain ! Et comme la terre n’est pas toujours bien riche par chez nous, la question ne se pose pas : on embarque ! Comment devient-on pêcheur ? Oh bien dame, ça s’apprend comme ça, sur la grève ou sur la mer, avec le père. Puis il nous emmène avec lui à bord quand on a douze ans. Mais voilà que depuis quelque temps, on essaie de nous instruire. Depuis 1893, le gouvernement incite les instituteurs du littoral à nous apprendre à lire les cartes marines. Ceux des écoles d’Arzon, de Port-Louis et de la Trinité le font pour de bon. Il y a bien une loi de 1898 qui impose de donner des « leçons de choses appropriées aux enfants de marin ». Mais pour que les instituteurs sachent de quoi ils causent, l’école normale de Vannes a décidé d’enseigner cette matière.
On peut dire qu’à notre époque, les choses bougent. Figurez-vous qu’en 1894, lors du congrès de sauvetage à Saint-Malo, des messieurs, dont le vice-amiral Duperré, ont proposé l’idée d’écoles de pêche ! Elle a fait son chemin avec l’homme d’état Jules Simon (un gars de chez nous, il est né à Lorient). Ce qui fut dit, fut fait. La première école a ouvert sur l’île de Groix en mai 1895, à l’initiative de Victor Guillard, professeur d’hydrographie. Dès la première année, trente-huit élèves ont bénéficié de cet enseignement gratuit et pratique pour les rendre plus performants en matière de navigation et de manœuvre. Le brevet de pêche va sans doute devenir indispensable pour trouver des embarquements. La navigation a tellement changé au cours du XIXème siècle ! On continue à pêcher à la voile mais on sera pas fâchés de se mettre au moteur. C’est quand même dur, même si on chante pour se donner du cœur à l’ouvrage ! Déjà, on va de moins en moins à Saint-Goustan ou à Pen Lan en Billiers. Ces petits ports anciens plaisent aux touristes mais nous, on fréquente davantage Lorient, La Trinité, Etel, Groix, Belle-Île… C’est là que sont les conserveries. Avec les copains, on aime particulièrement décharger à Quiberon. Port-Maria ou Port-Haliguen. Histoire d’aller s’enfiler un gorgeon au Café du Midi ».
Donc, voici le programme de cette Semaine du Golfe (mis à jour sur https://www.semainedugolfe.com )
Dimanche 14 mai
Vannes
10h – 18h : Les Femmes et la Mer
Rencontre à la Brasserie Awen avec des actrices de la mer, stands, tombola. Organisé par Soroptimist International Vannes.
Lundi 15 mai
Arzon – Port-Navalo
14h30 : Départ de la Parade d’ouverture
Arzon – Port-Navalo / Place Pouplier
10h – 19h : Charpentiers de marine
15h : Les Bourlingueurs de Rhuys (chants de marins)
Baden – Port-Blanc
19h30 : Steph Buhé (rock)
21h : Francesco Alessandrini (chants italiens)
22h30 : Thomas Taylor (rock)
Larmor-Baden
14h : Randonnées du Golfe Informations : morbihan.ffrandonnee.fr
Séné – Port-Anna
15h : Chorale des enfants de l’école Aveline pendant la parade d’ouverture RDI 16 MAI
Mardi 16 mai
Pêle-mêle et répartis sur Arzon, Port-Navalo, Port-Blanc, l’île d’Arz et Saint-Gildas-de-Rhuys :
Fabrication ou rénovation de bateaux traditionnels avec les charpentiers de marine de Skol Ar Mor, Les Ateliers de l’Enfer, Oh My Boat ; Steph Buhé (Rock) ; Francesco Alessandrini (chants italiens) ; Thomas Taylor (Rock) ; Tam Glaz (musique celtique) ; Penn Gwenn (musique bretonne)
Concerts : L’armée du Chalut, Les Vieilles Voiles de Rhuys, Les Boulinards (chants de marins), Grass Mat Projet, la chorale de l’école de l’Ile d’Arz.
Notez aussi : une performance en live de Gildas Flahaut (auteur de l’affiche) et une conférence sur Le Tour du monde de Mr de la Pérouse par M. Joël Darondeau.
Mercredi 16 mai
Pêle-mêle et répartis sur Arradon, Arzon, Auray, Baden Port-Blanc, l’ile-aux-moines, Le Bono, Locmariaquer, Plougoumelen, Sarzeau le Logeo et Vannes.
Expositions de maquettes de bateaux par le Maquette modèle club
Crieurs de rue par la Cie HLM et triporteur ludique par les jeux vagabonds
Fanfare du Bono
Concerts Gabare (chants de marins), Poppy Seeds (musique irlandaise)
Cie Y’a un trou dans l’mur (art de rue)
Concerts Jazz en Rhuys, Son libre (cumbia), Brin d’Zinc (chanson française)
Fabrication ou rénovation d’un bateau traditionnel avec les charpentiers de marine de Skol Ar Mor, Les Ateliers de l’Enfer, Oh My Boat
Concert dégustation avec Olivier Rech (chants de marins)
Prestation de la Kevrenn Alre (musique et danse), puis déambulation vers St-Goustan par les rampes
Concerts Deho & The Brit Ramblers (western Music), The Jake Walters (blues), Noon (musique bretonne / électro)
Et beaucoup d’autres propositions ! Il y a en a tellement que j’ai la flemme de tout ressaisir mais vous trouverez le détail sur le site de la manifestation qui se clôt par la grande parade du samedi https://www.semainedugolfe.com/
– Nettoyage collectif du site de Port-Anna avec Surfrider Foundation à 10h30
– Concert du bagad au village du Patrimoine Maritime (rives gauche et droite du port) de Vannes. à 12h puis le concert de “Rhum Arrangé” sur le stand du Festival d’Arvor à 14h.
Sachez également que la Région Bretagne s’engage pour la pérennité des voiliers du patrimoine breton. L’appellation Voiliers de Bretagne, devenue une véritable marque, compte 50 embarcations traditionnelles dans ses rangs. Six nouveaux navires ont intégré la flotte. Une flotte qui attire toujours plus de visiteurs – 71.000 l’an dernier.
Le nouvel appel à projets sur la « réhabilitation du bâti et les médiations innovantes » qu’elle a lancé se termine le 31 mai.
www.voiliers-de-bretagne.com
Pour conclure en chansons, comme ça va si bien avec le bateau (j’anime un groupe de chant de marins !), je vous propose :
– 1 : la chanson qui a donné le titre de ce billet : https://www.youtube.com/watch?v=gSUiL6YYvu4
– 2 : un des titres les plus fun des eighties, créée par mon regretté copain Éric Morena https://www.youtube.com/watch?v=SBKyL5-Zfu0
En illustration, j’ai mis une photo extraite du livre Morbihan d’Antan (en vente dans les bonnes librairies et sur https://www.hc-editions.com/ ) et une série prise lors de la première Semaine du Golfe.
0 commentaire