La Hollande, en gros, c’est quoi ? Des canaux, des tulipes et du fromage. Les amateurs d’art répondent : Rembrandt, Vermeer (les musts). Pour ceux qui veulent mettre leur connaissance à jour, je vous recommande cette lecture https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or_de_la_peinture_n%C3%A9erlandaise
Et pour mes lecteurs rennais, je ne peux que vous encourager à aller voir au musée des beaux-arts le « Saint-Luc peignant la Vierge », sublime tableau de Marteen Van Heemskerk, peintre hollandais majeur du XVIe s.
Mais revenons à la question initiale (c’est quoi, la Hollande ?). Dans les billets précédents, j’ai parlé d’architecture et d’art contemporain. Il me reste à aborder les sujets essentiels : où mange-t-on ? Où dort-on ?
Pour dormir
Rotterdam est assez chère. Néanmoins on peut y trouver des solutions originales et pas forcément onéreuses. Dans mon premier billet sur la Hollande, je vous ai parlé des hébergements dans les cubes seventies de Piet Blom, initiées par le groupe StayOK https://www.stayokay.com/en/hostel/rotterdam/groups. Pour ma part j’ai dormi au City Hub, un concept intéressant et innovant qui tient de la cabine de bateau ou de la caravane, mais derrière une façade ancienne. L’astucieuse transformation des lieux permet d’avoir deux chambres là où il y n’y en avait qu’une. Donc on dort au-dessus ou en dessous de son voisin, mais on ne l’entend absolument pas ronfler. D’ailleurs la qualité phonique de l’hôtel fait qu’on ne souffre pas d’être dans Witte de Withstraat – la rue de la soif de Rotterdam. Néanmoins, claustros d’abstenir – même s’il y plus d’espace que dans les chambres cellules japonaises ! Pour moi, la « vieille » un peu allergique à la technologie, je déplore que tout passe « par app » – je vous dis pas comment j’ai merdé pour allumer la lumière (zarbi) de ma cellule ! Mais bon, faut vivre avec son temps, et – ouf!- les douches (communes) sont « normales » https://cityhub.com/rotterdam/
La prochaine fois, j’ai très envie d’aller dormir sur un paquebot – un beau, de dimension raisonnable, pas ces géants débiles qu’on construit maintenant ! Lancé en 1958, le SS Rotterdam a navigué 40 ans avant de proposer ces croisières immobiles sur un quai du port, depuis 2010. https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Rotterdam Il a gardé son décor sobre, très fifties. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’Hôtel New York. Ce magnifique bâtiment conçu au début du XXe siècle dans le style « Jugendstil » abritait le siège de la Holland America Line. Après le déménagement de celle-ci pour Seattle, il a été désaffecté avant qu’un groupe d’investisseurs y installe un hôtel en 1993 puis un grand café-restaurant. Autant ces salles ont conservé leur décor d’origine, les chambres, elles, sont complètement « tendance » donc aseptisées et sans personnalité particulière. Dommage !
Wilhelmina Pier https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_New_York_(Rotterdam)
Dormir sur un bateau, c’est une possibilité souvent offerte en Hollande. Regardez sur les sites d’hébergement, il y en a énormément – peut-être sur les maisons flottantes sur le bassin du port de Nassauhaven ? https://archello.com/fr/project/nassauhaven
La ville de Rotterdam a même transformé un grand bateau à quai, en centre d’hébergement pour réfugiés. Bravo à eux !
Il vous reste à connaitre mes recommandations pour se restaurer. Alors là, je vous laisse vous débrouiller : il y a partout de quoi manger. A tous les prix. A toutes les qualités. Dans des cadres sobres et chics. Disons tout de même qu’un niveau service, ça laisse à désirer, mais ils sont plein de bonne volonté.
Ah, une dernière recommandation, pour votre ontbijt ( petit-déjeuner): ne faites pas la même erreur que moi ! Je suis entrée dans un coffee-shop près de mon hôtel. Bizarre, pourquoi un gros bras à l’entrée ? « Hallo ! Can I have a coffee, please ? ». La nana, morte de rire, me demande si je savais où j’étais. Et là, tout à coup, mes souvenirs amsterdamiens me reviennent. Aux Pays-Bas, le coffee-shop, désigne les lieux où le cannabis et ses dérivés sont en vente libre (et surveillée) !
0 commentaire