Ce dimanche-là était pour Roselyne un jour pour aller visiter l’église de Saint-Herbot, avant qu’elle ferme pour 2 ans !
« C’est un petit village de montagne au milieu du Finistère ! Quelques vieilles maisons perchées le long de raidillons, d’autres groupées autour d’une grande et belle église qui abrite sous ses ailes ce hameau de quelques dizaines de foyers, un café que maintient à bout de bras une bistrotière ayant largement plus que l’âge de la retraite… Et, dominant le tout, des « montagnes » qu’assombrit une dense et austère végétation…
Le village de Saint-Herbot, dont le territoire minuscule (non loin d’Huelgoat) se divise entre trois communes (Plonévez-du-Faou, Loqueffret et Plouyé) est en fête ce dimanche. La fête du Beurre, qui se tient le quatrième dimanche de septembre, est une survivance d’un ancien pardon dédié aux bovins.
Fabrication du beurre à l’ancienne et du cidre sous les yeux du public, vente de produits du terroir, artisans et petits métiers, chants et danses, sans oublier la messe, font le programme de cette journée rustique et charmante.
Mais surtout, ce sera la dernière occasion avant longtemps de visiter la magnifique église de Saint-Herbot (il s’agit bien à l’origine d’une église paroissiale, et non d’une simple chapelle). Cet édifice de style gothique flamboyant datant principalement du XVIe siècle est une merveille avec sa verrière, ses statues polychromes, son enclos intérieur finement ouvragé »
Roselyne Veissid
Mais l’église a fermé ses portes pour une campagne de travaux qui doit durer deux ans ! Si vous voulez en savoir plus : la fiche wikipedia est bien fournie. J’y apprends notamment que le chevalier de Fréminville y passa, mais fut déçu par la cascade auparavant très vantée par les guides. Celle-ci aurait disparu (vrai ou faux?), sans doute par la faute d’aménageurs (ou destructeurs ?) du territoire.
On se contentera du chaos de Mardoul et plus surement en allant boire un coup au café de Plouyé ! Je ne suis pas certaine que la Tavarn Ty Elise, tenue pendant des années par Bernard Walters (un pittoresque Gallois venu s’installer près des Monts d’Arrée) soit encore ouverte. On y jouait aussi bien du biniou que de la guitare ou du djembé. Est-ce encore le cas ? Vous me direz !
0 commentaire