Du Glaz… hummm j’adore !

 

Pour les non-initiés, le glaz est une couleur incertaine, entre bleu et vert. Ce mot breton qui n’a aucune équivalence en français évoque les nuances que peuvent prendre les reflets de la mer ou du ciel en Bretagne. GLAZ symbolise la diversité des couleurs parfois indéfinissables, comme la diversité des regards.

 

Outre que c’est la couleur de mes yeux, c’est aussi celles de ceux d’Anne Quéméré  (qui

l’évoquait dans un entretien avec moi pour le Géoguide. Je retrouve la navigatrice la

semaine prochaine au concours du meilleur crêpier de Bretagne – je vous en parlerai).

https://www.annequemere.com/

 

Autre choz : Glaz Project, c’est une association basée en Rance qui oeuvre à « la création

d’un coeur lieu maritime ». L’idée est de développer le transport de denrées à la voile. Cf cet article :

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo-35400/glaz-project-a-saint-malo-embarquement-pour-un-transport-maritime-responsable-3862860.php

 

Ouate else ? Ce mélange subtil entre le vert, le bleu et le gris renvoie à la

subtilité des écritures photographiques et a  donc inspiré le nom du tout nouveau festival

photographique de Rennes.

Pendant plus de 30 jours, expositions, événements artistiques, performances, projections, conférences, parcours urbains, ateliers participatifs seront accessibles gratuitement dans près de 30 lieux pour donner à tous les publics des occasions uniques de rencontrer des œuvres

visuelles puissantes et originales. Ces expos inédites et internationales offrent au

 public une diversité de formes de présentation et de narration visuelle incluant pour certaines des technologies immersives telle que la réalité virtuelle et la projection mapping. Des États-Unis

 à l’Espagne en passant par Paris et l’Ukraine, les photographes des quatre coins du monde

viennent présenter leur réalisation. Une large place est également faite aux artistes locaux

 tels Johanna Rocard ( à L’Aparté à Montfort) ou Guillaume Friocourt et Denis Bourges ( à Superflux, Bazouges-la-Pérouse) et encore Cédric Martigny en plein air (Saint-Aubin-du-Cormier).

Le thème du festival est «Urgence » mais pour l’inauguration (le16 novembre), j’ai considéré qu’il n’y a avait pas urgence à découvrir le beaujolais nouveau… et  j’ai bien fait ! Cela m’a permis de rencontrer le photographe américain Ron Tarver https://www.drama-galerie.com/exposition/ron-tarver/.

C’est la première fois que cet homme talentueux et multi-primé aux USA est exposé en France – il en est tellement heureux que sa famille et ses amis proches l’accompagnent … et en profitent pour découvrir le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, of course ! Dans l’expo intitulée An overdue conversation with my father (qu’on peut traduire par : conversation posthume avec mon père) , Ron Tarver exploite les photos trouvées dans la maison de son père, photographe amateur (et éclairé) en Oklahoma, dans l’Amérique ségrégationniste des années 50. Beaucoup de noirs, quelques blancs et en filigrane, la question de la place de cette communauté aujourd’hui, après le meurtre de George Floyd .

https://www.youtube.com/watch?v=CwZ3jdnXERs

 

Glaz ne prétend pas apporter des solutions aux problèmes du monde, mais son ambition est de témoigner et de questionner pour alimenter les débats et nourrir les réflexions. En toute fraternité.

 

Du 16 novembre 2023 au 7 Janvier 2024

À Rennes et ailleurs en Bretagne

glaz-festival.com

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *