Jardin des Arts propose chaque année à des artistes un écrin pour exposer à Châteaubourg (35) en plein-air, des œuvres monumentales. Cette 22ème édition nous emmène dans un voyage avec sept artistes aux univers multiples, oniriques, réalistes et fantastiques où l’imaginaire tient une place essentielle.
En matériaux très divers, industriels ou roots, les oeuvres sont toutes liées au vivant. La première est une grosse bêbête, un Minotaure qui accueille devant l’hôtel-restaurant Ar Milin (et figure sur le visuel). Elle illustre l’univers fantastique de Bruno Lemée qui assemble des bois flottés dans une structure métallique. L’artiste normand présente plusieurs œuvres, Dieu-Arbre, Buste Satyre, … dans le parc et dans la ville (j’appends en lisant https://bruno-lemee.com/ qu’il est descendant de Seurat !)
On poursuit par un voyage expérimental et sonore avec Christian Delécluse et ses œuvres paysages : Ékhô et Qi Flowers. On sourit avec Les grands leurres, pops peintures en trompe-l’œil de Vincent Fonf https://artistesalouest.weebly.com/vincent-fonf–plasticien.html
Puis, face à Silence, ça tourne de Gilbert Jouan, il nous prend des envies de ressortir du grenier le hula-hoop car c’est ce que font ses pièces autour de chênes.
Philippe Le Ray utilise aussi l’acier et l’inox poli, en formes épurées telles qu’Unité, Harmonie, ou Rencontre… Toutes fines et intrigantes, les Méduses, de Xavier Minard, flottent au-dessus de la Vilaine – qui, on le sait, est très belle ici.
Enfin, les amateurs de land-art (qui se souviennent des magnifiques pièces de Patrick Dougherty https://www.lesentrepreneursmecenes.fr/galeries/patrick-dougherty/ ) apprécieront Soleil et Levant de Thierry Teneul ), un partenariat avec Étangs d’Art https://etangsdart.fr/, autre formidable événement de sculptures sur l’eau, lancé par Philippe Lerestif, éparpillées sur des étangs ou des pièces d’eau d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
La grande force de ce Jardin des Arts est de faire sens avec son territoire, un des plus dynamiques de l’Ouest, plein d’entrepreneurs devenus mécènes, entrainés par Gisèle Burel qui a lancé cet événement. Au départ, ils étaient 11, heureux de se fédérer pour parler d’autre chose que d’économie. Maintenant, ils sont 29, dont Jean Jenin, de l’Imprimerie des Hauts de Vilaine – et co-président avec Magali Burel – à apprécier « la convivialité, la cause et la qualité du travail réalisé ».
La mairie est aussi entrée dans cette dynamique. Le maire Teddy Régnier estime que ce « Jardin des Arts donne une âme à notre ville en marquant sa singularité, en cultivant sa personnalité. Depuis 22 ans, grâce à ce grand rendez- vous, la sensibilité des Castelbourgeois s’est affinée, a mûri… et nous sommes meilleurs appréciateurs de la vision des artistes ». L’édile en est convaincu : « la culture doit chercher à promouvoir le développement durable, non seulement parce qu’il contient l’impératif de protection de l’environnement mais aussi parce qu’il renvoie à l’exigence de diversité culturelle, d’éducation et de citoyenneté. C’est en ce sens que Châteaubourg se vit comme une Cité des Sculpteurs ». À propos d’éducation, les écoles du coin se mettent aussi à la pratique de l’art… et exposent au Jardin d’Ar Milin. Quelle joie pour les mômes de Domagné de voir leur œuvre inspirée par les Jeux Olympiques !
Je sais à quel point c’est compliqué d’attirer les touristes (tous ces moutons qui croient que la Bretagne se résume à ses côtes) à l’intérieur des terres alors je vous signale qu’au-delà des sculptures, vous pouvez dormir et manger (fort bien) au Bistrot d’Ar Milin et dans d’autres établissements (du routier à la crêperie en passant par les Temps des Cerises). J’y ai même repéré une chouette librairie https://www.unlivresurletagere.fr/
Côté plouf, j’ignore si la Vilaine sera « baignable » pendant les J.O. mais je le ferais volontiers – comme Vincent Fonf ! Des amateurs ?
MCB
(re)lire https://www.mariechristinebiet.com/2019/12/05/teddy-regnier-maire-de-chateaubourg/
0 commentaire