Les nouveaux Géoguide Coups de coeur viennent de sortir. C’est une co-édition Géo et Gallimard – c’est cette dernière maison qui assure l’édition. Sur la Bretagne, il existe deux guides : un pour le nord et un pour le sud. Le découpage est fait par département. Pour chacun d’eux, j’ai sélectionné une personnalité pour ouvrir les pages dédiées, où elle partage ses bonnes adresses.

Pour le Finistère nord, c’est Caroline Madec, fille d’Yvon et elle-même ostréicultrice à Prat-ar-coum en Lannilis. www.prat-ar-coum.fr

Pour les Côtes d’Armor, c’est Yelle, fille de… également (de François Budet ) et aussi chanteuse

À suivre sur www.yelle.fr

Pour l’Ille-et-Vilaine, c’est Juliana, fille de … parents brésiliens !

Bretonne d’adoption, Juliana Allin est arrivée il y a 30 ans et s’est installée à Rennes. Curieuse et gourmande, elle évolue dans l’univers des médias au travers des émissions télé et radio : Le Cabas de Juliana sur TVR – chaîne de télévision locale (13 minutes au coeur des marchés du département d’Ille-et-Vilaine) et Le Nombril de Vénus sur la radio locale Canal https://www.canalb.fr/  (30 minutes d’immersion littéraire). « Lire, voyager et manger, trois activités qui nous permettent de découvrir et partager des trésors ! ». https://www.tvr.bzh/emission/le-cabas-de-juliana

Voici la chouette sélection de cette chouette femme :

 Good Good

 Ma cantine du midi, parce que c’est vraiment Good

 J’adore ce petit restaurant avec sa cuisine fraîche et généreuse, la carte change tous les jours « comme à la maison » avec toujours des options végétariennes et sans gluten. C’est une adresse fréquentée principalement par des personnes du quartier, mais si vous êtes de passage à Rennes et si vous allez prendre le train, ne ratez pas cet arrêt ! Good Good propose également ses délices à emporter.

Les Prairies Saint-Martin

La petite Amazonie des rennais

 C’est le spot rennais où on peut croiser des personnes du voisinage, plein d’enfants, les touristes (l’Auberge de Jeunesse est tout à côté), des gens de tous les âges et des animaux heureux ! Au coeur de la ville, à deux pas du centre, c’est un lieu « réconciliateur ». Nous pouvons marcher, courir, faire du vélo ou simplement contempler la nature, jouer au boules, à la pétanque, profiter de la terrasse de La Capitainerie, faire un tour de bateau avec les P’tits Bateaux électriques. Parfait !  

 Jardins de Brocéliande

 Visite sensorielle qui fait du bien

 Je garde un merveilleux souvenir de ce parc où on peut passer des heures à flâner dans la nature à quelques kilomètres du centre-ville de Rennes. Une expérience sensorielle à vivre, entre amis ou en famille, forcément avec les enfants c’est super chouette ! J’aime son côté dépaysant et authentique, juste pour le plaisir des sens, on rentre chez soi apaisé, le sourire aux lèvres.

https://www.jardinsdebroceliande.fr/

 L’Auberge Saint-Armel

 Amateur(ice) de cuisine industrielle s’abstenir !

 Poussez la porte de cette maison située dans le centre-bourg de Saint-Armel, un lieu simple tenu par deux frères où l’accord mets-vins est une passion enthousiasmante. Laissez-vous embarquer par le talent du chef qui grâce à ses réseaux, propose des plats aux produits locaux frais sublimés sans chercher les appellations à la mode… C’est une cuisine maîtrisée, gourmande et qui rassasie tout simplement. Pour les vins, prenez le temps de la discussion, c’est aussi une façon de s’ouvrir les papilles.

La plage de Saussaye

La beauté pour se ressourcer 

C’est une crique abritée située sur la route entre Cancale et Saint-Malo. Pour la découvrir, il faut emprunter un chemin abrupt depuis la route ou marcher à partir de la Pointe du Groin. Je prévois toujours un pique-nique pour rester un temps certain… Car cette plage est propice à la méditation. J’ai pris beaucoup de décisions importantes dans ma vie dans ce lieu, il est inspirant. Parfois, je partage cette adresse merveilleuse avec des amis et là c’est tout à fait différent. C’est beau aussi. Vous trouverez des bonnes adresses aux alentours pour manger un bout ou simplement prendre un verre.

 Hôtel de l’Abbaye – Le Tronchet

 Parce que c’est top

 Je garde un souvenir incroyable de ce lieu élégant, tout comme j’aime, confortable, sobre, conçu pour accueillir des personnes qui souhaitent se faire du bien. Les murs en pierre, les poutres apparentes, les jardins, l’ambiance globale du lieu nous plongent dans une atmosphère réconfortante. Le personnel est discret, souriant, la literie de bonne qualité, alors on se repose, on se balade au bord de l’eau, on se fait chouchouter et on mange divinement bien. Que demander de plus ? 

 Si l’Ille-et-Vilaine était un fruit

Ce serait la pêche avec sa peau velours granulée qui ressemble au littoral, sa chair douce à point telles ses campagnes, et son noyau dur pareil à l’authenticité de ses habitants. 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *