(Traduction : Ceux qui vont mourir te saluent)
Hier soir, j’ai eu une conversation houleuse avec un copain qui ne comprend pas pourquoi on fête Halloween. Chaque année, c’est la même chose, je défends cette fête parce que je la vois d’abord comme une occasion de se lâcher et de vivre un moment collectif, en réfléchissant (peut-être) à ce qui nous attend puisque de toutes façons, on n’en sortira pas vivants !
Les grincheux parlent de fête « commerciale ». Parce qu’il faut acheter des bonbons ? So ouate ! Je me souviens quand j’organisais (avec l’asso Pari-Rennes) une sortie avec les enfants de mon quartier dans l’après-midi du 31, des personnes âgées nous attendaient aves plaisir, l’occasion d’évoquer brièvement leurs propres loisirs à l’âge de ces mômes ou leur lien avec le quartier.
J’ai découvert Halloween aux États-Unis au siècle dernier. J’étais épatée par la déco des jardins, des fenêtres des maisons. Un investissement un peu comme chez nous à Noël… en plus élégant ! Je me souviens surtout de la parade dans les rues de New-York pour laquelle une amie m’avait offert une extraordinaire perruque de diablesse… que je ressors maintenant tous les ans ! Je me souviens aussi d’une incroyable soirée à Rennes où je motivai une amie à m’accompagner dans les bistrots réclamer des bonbons. Et bien sûr, ça s’est transformé en godets ! Gag : le seul où on nous a vraiment offert des bonbons fut le pub irlandais place du Parlement ! Arrivée rue Saint-Michel, on a eu un incroyable succès au (bien nommé) bar Aeternam. Les djeuns étaient morts de rire devant ces deux « vieilles » un peu déjantées et nous offraient des shots à tour de bras. On s’est fait embarquer à une fête rue de Bertrand où on a dansé comme des damnés. Un « cow-boy » me disait régulièrement : « ta tête me dit quelque chose » (maquillée comme j’étais, pas évident !) et à un moment il s’est mis à hurler : « ma prof de culture gé ! ». Oulala ! Ma dignité en a pris un coup. Mais pas ma cote !
Côté fête collective, je n’ai jamais rien vu de plus sympa qu’à Bernay. Cette petite ville de l’Eure vit a l’heure Halloween pendant plusieurs jours où tous les bipèdes (y compris ceux en fauteuil roulant) et une bonne partie des quadrupèdes se déguisent, défilent et jouent à se faire peur. C’est tellement le fun de croiser des enfants, des vampires, des Nosferatu, des sorcières, des professeurs maboules, des fous d’univers médiéval ou de mangas, dans les supermarchés, aux terrasses de cafés ou faisant des expériences étranges au Trait d’Union, le café associatif. https://letraitdunionbernay.fr/
Anecdote trop mignonne : voir les mômes faire la queue devant la librairie Le Rouge et le Noir https://www.facebook.com/LibrairieLeRougeLeNoir/?locale=fr_FR pour récupérer non des bonbons, mais des livres !
À défaut d’Halloween normand, que se passe-t-il à Rennes ? Pfff, les risques de beuverie ont amené l’interdiction de vente d’alcool le 31.
Parmi toutes les activités proposées, la plus attirante, aux Ateliers du Vent, affiche complet depuis plusieurs jours (snif pour moi qui n’ai pas réservé !) https://www.lesateliersduvent.org/bal-de-la-mort-2024/
Alors voilà d’autres suggestions :
– Soirée concert à la Trinquette https://www.facebook.com/latrinquetterennes/?locale=fr_FR
– La fiesta au Club 80, rue Dupont des Loges https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/rennes-un-ancien-club-de-strip-tease-devient-une-boite-de-nuit-speciale-annees-80_60128407.html
– La Marmite Sénégauloise http://www.lamarmitesenegauloise.fr/
À l’inverse des Ateliers du vent, le restau franco-sénégalais n’a pas eu suffisamment de réservations, alors ils ont annulé le DJ mais reste quand même sur un projet festif, alors n’hésitez pas à les contacter !
Côté cimetières, moi qui aime m’y balader (surtout dans ceux des Monts d’Arrée, un jour de pluie en automne !) j’attends que ça se calme à Rennes où l’on attend une fréquentation de 50 000 personnes !
|
Concerts
Vendredi 1er novembre, à 14h30 et 16h30, au cimetière de l’Est, le groupe de jazz authentique « Hot Club de Rennes », fera résonner le son de la Nouvelle-Orléans dans l’enceinte du cimetière.
Au cimetière Nord à 15h30, le groupe musical « Only New Jazz Band » enchantera les allées avec ses musiques de jazz, swing et chansons françaises.
Visites guidées · samedi 9 novembre au cimetière de l’ Est. Les inscriptions se font auprès de Destination Rennes. Cimetière du Nord, le plus ancien des cimetières rennais (Nord) dont les trésors méconnus sont tout à la fois historiques, architecturaux et ethnographiques. On peut y voir les dernières demeures de grandes personnalités rennaises comme l’imprimeur Oberthür, le mosaïste Odorico ou encore les architectes Martenot et Lemoine. Le cimetière de l’Est avec son architecture plus récente et ses espaces militaires, carrés du Souvenir français, du Commonwealth et des Allemands, espaces dédiés à la Résistance, aux victimes civiles et aux morts en Outre-Mer. Les visiteurs pourront découvrir des sépultures de personnalités du 20e siècle comme les maires Henri Fréville et Jean Janvier, le sculpteur Jean Boucher, les artistes peintres Camille Godet, Édouard Mahé, l’acteur créateur du TNB Guy Parigot ou encore le photographe Raphaël Binet. Se déplacer dans les cimetières À noter cette année : des chaises de convivialité seront à disposition au cimetière Est. Des petites charrettes seront proposées à l’Est et au Nord, pour faciliter le portage des fleurs. Balades en calèche le vendredi 1er novembre, des visites guidées en calèches seront proposées gratuitement de 10h à 17h au cimetière de l’ Est.
Pour terminer sur les (bons) conseils, sachez qu’il existe à Rennes une coopérative finéraire qui organise tout au long de l’année des rencontres et des événements intéressants. https://www.lacoopfunerairederennes.fr/blog/ Parmi les quelques photos, j’ai mis celle de la tombe de Gaston Lenôtre à Bernay, et celle d’un certain Mary Beauvais, libre penseur, voisin de cimetière de mon frère Jean-Pierre dans un bled paumé de Mayenne. Requiescant in pace !
|
0 commentaire