Le Grand Soufflet. Ouatizite ? Non, pas le vent qui souffle à décorner les bœufs en automne, mais un événement culturel à la même saison.

Le Grand Soufflet est un festival né en 1996 d’une idée formidable de l’accordéoniste Étienne Grupetto Grandjean. Loin des bals musette où sévissaient Yvette Horner et André Verchuren, Etienne a tâté du piano à bretelle dans la mouvance trad’ du pays gallo. Jouant au sein du groupe la Mirlitantouille, il bifurque vers le rock alternatif, et entre dans la Boucherie Productions https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucherie_Productions avec la Belle Société.

Puis il embarque Claude Berceliot dans un projet un peu fou de valoriser l’accordéon (mais sans Yvette !). Le Grand Soufflet est né avec l’aimable complicité d’Anne Collonnier (centre culturel de Vitré), Christian Druart (Triangle à Rennes), Dominique Grelier (Pôle Sud à Chartres de Bretagne), Annie Desmoulin et Hugues Cherbonnel (La Péniche Spectacle à Rennes), Melaine Jouault (centre culturel de Liffré) et Alberto Delplace (Amocas à Mordelles. Vite soutenus par l’ADDM 35 (Association Départementale de Développement de la Musique et de la Danse en Ille-et-Vilaine) et rejoints par Albert Guihard (Canal Théâtre à Redon), Thierry Ménager (MJC Antipode Cleunay) et Bernard Landel (MJC Bréquigny à Rennes).

Bon, voilà pour un quizz très pointu sur la culture rennaise. Retenez que ce festival continue, évolue. Et voici donc qu’approche sa 29ème édition, urbi et orbi – enfin, en ville et en campagne.

En effet, 47 communes coorganisent le Grand Soufflet en Ille-et Vilaine qui accueille en 2024 48 formations artistiques dans 76 lieux soit 112 rendez-vous – dont la moitié sont gratuits, youpi ! Je vais donc pas énumérer toute la sélection épatante concoctée par Clément Le Goff, un mec au CV foisonnant https://kubweb.media/fiche/biographie-clement-le-goff-musicien-chanteur/

Il fait venir des artistes du bassin méditerranéen, d’Amérique latine, d’Afrique du Nord et de l’Ouest, d’Europe du Nord et de l’Est, des îles aussi et de Bretagne bien sûr… que des artistes qui trouvent leur inspiration à la croisée de plusieurs expressions musicales. C’est le cas pour l’association du groupe occitan BARRUT avec le duo de kan ha diskan DIRIDOLLOU-LAVIGNE ou celle de Florian Baron, joueur breton de oud qui s’associe avec la chanteuse indienne Parveen Khan au sein de SANGAM. ORIANE LACAILLE vient bousculer le maloya réunionnais quand SIÂN POTTOK vient faire résonner sa voix et sa kora. Multiples influences encore quand on tente de qualifier les morceaux pop acoustique de AN EAGLE IN YOUR MIND ou de DOWDELIN.

Ouvert sur le monde, le festival accueille des artistes hispanophones des deux côtés de l’Atlantique avec la cumbia vintage de LA SONORA MAZUREN, le duo galicien violon/ accordéon/voix CAAMAÑO & AMEIXEIRAS, la pépite pop d’origine colombienne ËDA DIAZ ou encore les musiques cubaines  avec LA DAME BLANCHE https://www.youtube.com/watch?v=Ippuwypls00

Son art nous rapproche du continent africain qui sera représenté par d’autres pointures : la griot malienne DJELY TAPA et la chanteuse sénégalaise KYA LOUM. Le Maghreb n’est pas en reste avec le rock gnawa de BAB L’BLUZ et le projet touareg ILEKTAN https://www.youtube.com/watch?v=5sHNveD9u8U

On pourra danser aussi sur des airs de Balkans avec le groupe venu de la Drôle, Lavach https://www.lavach.com/

On pourra danser en mode électro avec les tenants de l’électro orientale à la française ACID ARAB, le groupe qui renouvelle le trad breton FLEUVES, ou la cumbia gonflée à l’électro de CHU CHI CHA et les trublions du MANGE BAL , activistes de l’électro-trad.

Danser encore avec SKIPAILH, ERIS ou STARTIJENN inspirés par le trad breton ou SAÏRA qui part des musiques brésiliennes pour en faire des chansons pop ou de TRIBAL JÂZE qui nous embarquera en déambulation dans la ville de Rennes.

Restons dans le trad’ avec TITI ROBIN qui promeut en musique les mondes méditerranéens, de DAVIDE AMBROGIO dont les chants de Calabre sont aussi lumineux que son pays natal ou de CHRISTINE ZAYED qui chante et joue au quanum la musique de Palestine. OGMA, duo Handpan et harpe, distille en douceur sa musique de méditation quand le chœur de chambre MELISMES et Marthe Vassallo ou encore DENEZ donneront de la voix en breton pour accompagner les rêveries.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Denez_Prigent

Et l’accordéon dans tout ça ? l’ instrument sera bien présent avec le grand JANICK MARTIN avec son nouveau trio, de l’infatigable SHARON SHANNON qui présentera son nouvel album ou encore de ZAKOUSKA  – dont l’accordéoniste Arthur Bacon est un habitué du festival. Avec NARAGONIA c’est tout un pan du renouveau folk européen qui sera sur scène quand LA BARQUE nous embarquera dans une parenthèse de danse contemporaine accompagnée à l’accordéon.

Vous êtes encore là ? Bon, je sais, c’est long. À peine si j’ai le temps de vous dire que Canal B et Radio Rennes seront là aussi (respectivement vendredi et samedi. De même pour l’illustratrice Cécile Aurégan, auteur du visuel du festival https://cecileauregan.myportfolio.com/paintings

C’est beau, non ?

Du 2 au 12 octobre. Programme sur https://www.legrandsoufflet.fr/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *