Une idée de sortie à Rennes sous la pluie ? Alors au musée ! (en plus, c’est gratuit)
Malgré la masse de boulot, j’ai quand même eu envie d’aller à la présentation presse – c’est toujours plus sympa d’échanger avec les artistes et les organisateurices!
Il faut dire que le titre est fort attractif ! L’alchimiste, Gilda, Suzanne et les autres s’est installé dans l’espace central du Musée des beaux-arts, reprenant l’ancien usage du patio, dédié à la présentation des sculptures. Il devient cette fois chapiteau de cirque, et accueille la revue des personnages qui peuplent depuis une vingtaine d’années l’imaginaire d’Elsa Sahal.
« J’ai adopté la terre tout de suite parce que c’est un matériau domestique, non autoritaire ; je n’aime pas la virtuosité technique, la séduction qu’elle exerce, la fascination de la maîtrise, qui freine la liberté. Le corps est inséparable de ce matériau. Comme si la terre était déjà du corps. »
Elsa Sahal
Diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, où elle étudia de 1994 à 2000, Elsa Sahal fut initiée au modelage de la terre par Georges Jeanclos (1933-1997). Elle fréquenta ensuite l’atelier du sculpteur suédois Erik Dietman (1937-2002), qui l’encouragea à explorer une pratique moins orthodoxe, et à développer des formes grotesques et humoristiques. Ces deux figures marquantes nourrirent sa démarche, l’une lui inculquant une relation intime avec la matière et l’autre l’amenant à remettre en question les conventions sculpturales par une approche impertinente et critique. Elsa Sahal investit donc la céramique – médium longtemps relégué à l’artisanat – et participe à déplacer la frontière entre les arts décoratifs et l’art. La terre lui offre la liberté de créer des formes biomorphiques et audacieuses. Elle inscrit son travail dans une lignée de sculptrices qui, à l’instar de Louise Bourgeois ou Anita Molinero, contribuent à redéfinir la sculpture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Sahal
Elle revisite souvent les motifs de l’histoire de l’art classique pour les confronter aux enjeux contemporains de genre et de sexualité et contribuer à en changer les représentations. Sa sculpture Fontaine (2012), exposée hors les murs à la FIAC en 2012, présente la figure monumentale d’une fillette urinant debout, pour affirmer la place des femmes dans l’espace public. Elle déplace ainsi les canons traditionnels et renverse les rôles de pouvoir. De même, dans ses autoportraits en forme de grotte, elle présente la maternité non pas comme état paisible et accompli, mais comme expérience de transformation radicale. Son œuvre se construit à partir de plaques de terre qu’elle modèle et assemble pour donner naissance à des sculptures organiques, anthropomorphiques et sensuelles. Ses céramiques portent aussi la trace de son geste, tandis que la cuisson introduit une part d’imprévu et d’imperfection.
En investissant l’espace du patio du musée des beaux-arts, Elsa Sahal s’inscrit dans la continuité d’une histoire de l’art longtemps dominée par des figures masculines, jusqu’au tournant du 20e siècle. À travers l’ironie et le détournement des formes, elle questionne les stéréotypes et représentations des genres qui continuent d’imprégner l’imaginaire collectif. La céramique est devenue un terrain d’affirmation, vecteur de remise en question des normes. Son approche à la fois grotesque et extravagante contribue largement au renouvellement de la sculpture contemporaine.
Autre élément à souligner : l’expo a été conçue par la promotion du master 2 Métiers et Arts de l’Exposition (MAE) de l’université Rennes 2, en collaboration avec Claire Lignereux, responsable des collections d’art moderne et contemporain et coordinatrice d’Exporama. Cette formation professionnalisante, qui associe théorie et pratique, permet aux étudiants d’expérimenter concrètement les enjeux du commissariat d’exposition en réalisant collectivement un projet. Bravo les filles !
LES OEUVRES
Tout un ensemble de personnages en quête de narrations attend les visiteurs dans le patio. L’alchimiste, Suzanne, Gilda et les autres n’ont pas de visages. Cette absence de caractérisation libère l’artiste du poids de la vraisemblance. Elle lui permet notamment de brocarder joyeusement nos rôles sociaux autant que d’explorer la confuse proximité des formes humaines avec leur environnement, roches, animaux ou végétaux.
À la manière d’un Monsieur Loyal, deux figures d’arlequin juchées sur des bottes à talons incitent le public à entrer dans le monde d’Elsa Sahal. La virilité y est en crise, alors que les figures féminines se libèrent. La marche, la danse, le mouvement sont des gestes d’émancipation. La flamboyante Gilda avec sa robe fourreau soulignant ses courbes girondes, et la chaste Suzanne – toutes deux potiches – peuvent désormais s’échapper, grâce à leurs jambes nouvellement acquises. De leur côté, des petits homoncules phalliques pratiquent paisiblement la randonnée.
Dans ce cirque coloré, l’artiste souffle le chaud et le froid en alliant raffinement des matériaux et trivialité grotesque des figures. L’alchimiste occupe, lui, l’espace le plus discret de l’expo. Comme l’artiste, il maîtrise les secrets de la formation des êtres, le mystère de la création, les déguisements de la matière. Une guirlande constellée de formes vulvaires expose cette transformation du grain de raisin à la forme pleine et humaine. Les plantes semblent de chair, peaux et organes sont végétaux, alors que toutes ces sculptures sont en terre cuite.
Voici la liste des œuvres exposées (souvent issues de la Galerie Papillon, Paris) – rien que pour le plaisir de la lecture :
These boots are made for walking
Dancing Twins
Les vases sont debout, les potiches ont attrapé des jambes
Nu couché (rousse)
Paysage à l’enfant
L’alchimiste
(la coulure dorée dégoulinant sur le personnage renvoie aux expériences et à la fascination de ces sorciers pour le métal qui rend fou)
Le Songe de Cassiopée
Grand précipice
Nu randonnant n°1
(ces deux derniers créés dans le cadre d’une résidence à la Manufacture nationale de Sèvres)
A voir jusqu’au 31 VIII 2025
Pour écouter Claire Lignereux et Elsa Sahal : https://www.instagram.com/master2mae/p/DHvAe9XodiL/?locale=fr&hl=en






0 commentaire