Plus que trois jours pour vous en mettre plein les mirettes à Rennes ou à Quimper et à Nancy – si jamais vous passez par la Lorraine !
A Plougastel, le calvaire explosait de couleurs. A Quimper, la cathédrale flamboie tous les soirs. A Rennes, c’est la façade de la mairie. Grâce à qui ? Spectaculaires – Allumeurs d’Images, entreprise rennaise qui œuvre à la mise en lumière de façades historiques.
Depuis 2006, ils orchestrent le rendez-vous hivernal des spectacles d’images monumentales projetées sur la façade de l’hôtel de ville de Rennes. Chaque année, plus de 200.000 spectateurs assistent à ces créations.
Extrait de leur communiqué de presse :
Dans cette période consumériste, et sinistrée par la grisaille covidienne, il s’agit pour les « allumeurs » de raconter une histoire sous forme de voyage poétique, festif et coloré destiné à faire rêver les visiteurs.
Pour cette édition 2021, en écho aux représentations de La Dame Blanche données fin décembre à l’Opéra, Spectaculaires présente « REINES », création graphique et musicale originale, reprenant sept extraits d’opéras, portés par les plus grands interprètes des plus grands rôles. REINES est un hommage haut en couleur aux femmes et à l’opéra.
Note de l’auteur Fred Renno, scénariste du spectacle « Reines » pour Spectaculaires.
« Sur nos écrans, dans nos «bande-son» quotidiennes, l’Opéra est là, partout. Ses « grands airs », l’image de ses «grandes figures» réelles ou mythiques, ici ou là, nous les croisons tous les jours. On entend souvent « L’Opéra, c’est pas pour nous ». Alors c’est pour qui ? Si ce n’est pour nous toutes et tous ! «Reines» s’en veut être la preuve souriante et ludique.
Ni militantisme, ni pédagogie, n’ont guidé mon travail. Seulement l’envie sincère d’émerveiller l’espace public de musiques, d’images et d’émotions nées aux sources des grandes œuvres lyriques, de ses grands rôles et de ses grandes voix féminines.
« Reines » est une invitation aux plaisirs dont on se défend de prendre part, parce qu’on ne les connait pas… et qui sont pourtant là, partout, pour tous ».
7 EXTRAITS D’OPÉRA
- The Fairy Queen Henri Purcell – 1692) Où la Reine des Fées, majestueux papillon, est accompagnée par un choeurs de nains(es) de jardins.
- La Flûte enchantée (W.A. Mozart – 1791) La Reine de la Nuit – symbolisée par la Lune – est chargée de sauver Pamina, fille du prince, retenue prisonnière.
- Rinaldo (Georg Friedrich Hoaendel – 1711) Almirena, prisonnière d’Argante, tente de se soustraire à ses avances depuis son cachot. Ses mots sincères sauront-ils toucher son cœur ?
- Lakmé (Léo Delibes – 1883) Lakmé et sa servante Malika s’apprêtent à aller cueillir des fleurs dans la forêt pour orner le temple.
- La Dame Blanche (François-Adrien Boildieu – 1825) Déguisée en Dame Blanche, Anna accueille George – le soldat qu’elle a soigné et qu’elle aime toujours – et tente de le convaincre de racheter le château aux enchères.
Jusqu’au 2 Janvier – Rennes, Hôtel de Ville, de 18h à 22h, toutes les 30 mn.
Pour en savoir plus :
https://www.rennes-business.com/fr/business-a-rennes/actualites/spectaculaires-savoir-faire-breton/
https://www.spectaculaires.fr/
https://www.quimper.bzh/actualite/31518/3-..htm
N.B: les photos de Quimper sont d’Alain Amet
0 commentaire