Élu… Mais pour quoi faire ? Pertinente question (a fortiori en cette période) que se pose Magalie Douarche depuis huit ans. La jeune réalisatrice s’est lancée dans un casting auprès d’un échantillon de jeunes de 17 à 24 ans – la tranche la plus réfractaire à la politique (je me souviens de l’attitude de mes élèves en culture générale quand j’annonçais ce thème : ils faisaient semblant de roupiller en ronflant bruyamment !). Les jeunes pré-sélectionnés en Bretagne et en Normandie n’avaient aucune idée du sujet du film. Quand face caméra, Magalie leur demande à quoi sert un député, la plupart n’en avait aucune idée. A part Sébastien, de Plumieux (22 https://fr.wikipedia.org/wiki/Plumieux ), tête de premier de la classe et plutôt déterminé à œuvrer dans ce domaine. Là on se dit que ça doit être le fils du maire du patelin. Que nenni ! il est issu d’un milieu très modeste et a vite compris qu’il faut s’investir pour faire bouger les choses.

Donc lui et les autres djeun’s qui affichaient en toute candeur leur ignorance vont suivre leur député pendant plusieurs jours, sur les marchés, dans les entreprises, dans des écoles et sous les ors du palais de l’Assemblée Nationale. Cette plongée en monde inconnu va ouvrir leur esprit et les amener à une vision responsable sur la politique et ceux qui la font. C’est toute la réussite du travail de la cinéaste d’amener ces jeunes, y compris la « blonde » de service (adorable Anne-Olympe) à gagner en épaisseur et en capacité d’expression – un exemple à suivre donc, pour tous ceux qui profèrent des réflexions niveau cour de récré sur les réseaux sociaux !

La cinéaste a fait parler aussi les élus qui, contrairement à l’idée reçue, ne passent pas leur temps dans l’hémicycle pour voter des lois mais bougent entre commissions, groupes parlementaires et travail en circonscription. Parmi les deux élues normandes, on est impressionné par le parcours de Sira Sylla, avocate, députée LREM de Seine Maritime depuis 2017 et d’une autre (dont j’ai oublié le nom, pardon !). Ah, le joli passage où elle raconte que lorsqu’elle a souhaité s’engager, elle a fait voter sa famille, dans l’espoir d’avoir leur assentiment. La majorité vota : NON ! Elle a foncé quand même … et sa famille l’a soutenue !

Ces échanges sans tabous irradient d’intelligence (au sens du Robert : 1) Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. 2) L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition).

Puisque ça fonctionne (et qu’il est impossible de renouveler l’opération avec tous les jeunes), je propose à l’Éducation Nationale de passer ce film dans toutes les classes. Et sans attendre les années lycée, comme le suggérait une intervenante lors du débat qui a suivi la projection – joyeusement animé avec la présence de la bande de Dany Derradji,  de Châteaubourg,  très sympathique étudiant en management du sport.

Épilogue : le lendemain matin, j’entamai une causette avec un jeune livreur sur le pas de ma porte. Contente de revoir Marvin (ça faisait un bail !), je prends des nouvelles et on finit par parler … politique ! Ce beau gaillard m’avoua n’y rien connaitre jusqu’à sa rencontre avec une étudiante en sciences politiques à la fac de droit à Rennes et que depuis, nourri de leurs conversations, il estime être devenu moins con.

De l’importance des rencontres et des échanges pour s’ouvrir l’esprit.

En amont des élections législatives, France 3 Bretagne et France 3 Normandie s’associent et proposent une soirée spéciale avec un documentaire inédit : Élu, mais pour quoi faire ? suivi d’un débat. Parmi les invité-e-s d’Emilie Flahaut (France 3 Normandie) et d’Anthony Masteau (France 3 Bretagne) : Sira Sylla, députée LREM de Seine Maritime, Anne-Olympe Lebossé, 17 ans, lycéenne, Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes, Sciences Po Rennes et Simon Guyomard, jeune militant EELV.

Évidemment, Débadoc, c’est tard ! Jeudi 28 avril à 23h45.

En savoir plus:

https://www.facebook.com/magalie.douarchesalaun

https://www.sira-sylla.fr/

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *