TEDx, ça vous parle ? Moi au début je pensais que c’était une filiale d’un transporteur international ou chais pas… Et puis j’ai appris de quoi il retourne. Ouatizite ? Une fondation américaine à but non lucratif créée en 1984 pour rassembler des gens qui réfléchissent et aiment se nourrir de l’expérience des autres. Pas de bla-bla interminables, mais des conférences percutantes sur le mode « 18 minutes pour changer le monde ». Aujourd’hui, les esprits les plus brillants se succèdent à TED autour de thèmes comme l’entrepreneuriat, l’innovation, le design …

Le programme TEDx a été créé pour permettre à tous un accès aux idées, à la passion pour la connaissance. Le x signifie qu’il s’agit d’un événement organisé indépendamment, tout en respectant des critères pré-établis. Début 2020, TEDx a dépassé les 30 000 évènements dans plus de 150 pays. L’origine américaine du projet se ressent avec une terminologie très anglo-saxonne – et qu’en tant qu’ex journaliste d’ELLE, je maitrise fort bien. On parle donc de « show », de « talks », et de « creative technologies ». So, let’s go !

La première édition bretonne a été créée en 2012, par Laurent RAISON avec l’aide de l’association Bretagne ID Large. L’événement fut very successful. En 2022, les organisateurs ont choisi la Glaz Arena. Y’a juste 3 000 places à occuper et à mon avis, ils vont le faire. Grâce à une sélection formidable d’intervenants de profils et d’horizons variés, tous portés par une envie commune : partager leurs idées au plus grand nombre – sans trop d’anglicismes ! Let me introduce them!

Youssef Badr

Quand il était petit, Youssef Badr rêvait d’être avocat. Aujourd’hui, il est magistrat et formateur à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il a commencé sa carrière en 2010 comme substitut du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Meaux, avant d’intégrer le parquet du TGI de Bobigny. En 2015, il est nommé substitut auprès du tribunal de grande instance de Paris et en 2017, premier substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice. Il devient porte-parole du Ministère de la justice. En 2021, Youssef Badr fait partie de la commission présidée par la ministre Elisabeth Guigou, chargée de faire un état des lieux et une analyse des atteintes portées au principe de la présomption d’innocence et de formuler des propositions sur les moyens susceptibles de mieux en assurer le respect.

Le rapport a été remis au garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti en octobre 2021. C’est sur ce thème qu’il interviendra au prochain TEDxRennes.

Emma Biard

Tout juste diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes, Emma Biard considère qu’elle fait partie des jeunes « en rupture». Plutôt que de suivre la grande carrière toute tracée des jeunes diplômés de Grandes Ecoles, elle a choisi de s’engager pour une bascule éco- logique. Emma est l’un des personnages du film « Ruptures ». Après une expérience de vie en communauté à La Bascule où ses rencontres avec de nombreux acteurs de la transition l’ont inspirée, Emma a co-fondé Fertîles, une école de la coopération et de l’engagement. Au sein de Fertîles, elle a créé un parcours de formation en écolieu pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle dans la transition écologique, à se sentir légitimes, outillés et entourés pour s’engager. Il donne des clés pour se mettre en mouvement et agir. Aujourd’hui, Emma fait du conseil dans des grandes entreprises pour les sensibiliser aux enjeux climatiques.

Anne Gabard Allard

Elle, c’est ma chouchoute ! Anne a été gynécologue plus de 40 ans mais ne savait toujours pas quoi répondre à ses patientes plongées dans l’incompréhension face à leurs maladies. Alors elle s’est lancée dans la réalisation d’une thèse de philosophie de la médecine intitulée “Notre santé au risque de notre histoire”. Et ce travail a considérablement changé sa pratique de médecin – et également celle de son mari radiologue.

(J’aurai l’immense plaisir de la recevoir à la rentrée dans mon émission https://www.carrevip-vieillespies.com/carre-vip-lemission/)

Marion Chatel-Chaix

Décrite dans le monde de la food (oups !) comme « la designer qui murmure à l’oreille des chefs », Marion va au restaurant comme elle va au spectacle ! Elle aime se souvenir des moments qu’elle a passés à table, quand chaque détail souligne de façon cohérente l’histoire et l’A.D.N. du chef. Directrice artistique et conférencière, Marion Chatel-Chaix est la fondatrice du Studio Exquisite où elle met sa sensibilité au service des acteurs des métiers de bouche, des marques et des destinations touristiques pour créer des expériences clients mémorables. Pour cela, elle affine et affirme leur identité à travers le prisme des sens : les 5 sens et le sens de l’histoire qui sont alors les ingrédients nécessaires pour créer des Madeleines de Proust.

Seule designer culinaire à avoir un double parcours dans la mode et la gastronomie, elle fait bouger les lignes et joue la carte de la différenciation. À écouter dans son podcast Chefs d’œuvre.

Rebecca Fribourg

Enseignante-chercheuse à l’Ecole Centrale de Nantes, rattachée au laboratoire AAU (Ambiances, Architectures, Urbanités), Rebecca porte ses recherches sur la thématique des avatars, c’est-à-dire la représentation numérique des utilisateurs dans les environnements virtuels, notamment lorsqu’ils portent un casque de réalité virtuelle et ne voient par conséquent plus leurs vrais corps. Avant cela, elle a obtenu son doctorat à l’Université Rennes 1 au sein des laboratoires Inria et Irisa en 2020, à la suite duquel elle a effectué un post-doctorat de 6 mois au Trinity College Dublin.

Les résultats de son doctorat proposent des contributions scientifiques importantes alliant de nouveaux concepts théoriques, des développements technologiques de grande technicité, des méthodologies expérimentales innovantes mais aussi des aspects plus psychologiques qui peuvent expliquer le succès ou non de telles technologies.

Bref, que des machins que je ne comprends pas mais ses travaux ont été récompensés de plusieurs prix par les communautés réalité virtuelle et informatique.

Clément Domingo

Clément Domingo, plus connu sous le pseudo de SaxX, est expert en cybersécurité. Il a co-fondé l’ONG Hackers Without Borders qui fournit gratuitement des compétences et services en cybersécurité pour préserver les activités humanitaires des menaces du cyberespace. Il est l’un des créateurs du breizhctf, 1ère plus grande compétition de cybersécurité en France. Il fait partie de la team de hacking Hexpresso, avec laquelle il a remporté de nombreuses compétitions de hacking, plus connues sous le terme de CTF (Capture The Flag). Le but de ces compétitions est de « hacker » des systèmes d’information et d’en trouver les vulnérabilités. Speaker confirmé, Il a lancé le #permiscyber visant à sensibiliser les élèves autour du cyberharcèlement et la vie privée numérique.

Philippe Goulay

Très sympa aussi celui-là et c’est quasi un voisin puisqu’il réside en Mayenne dans un petit village de 450 habitants où il est en demi retraite. Dans ce bourg de Saint Quentin les Anges, Philippe a essaimé sa passion du théâtre pendant plus de 40 ans. Avec le concours des habitants, il a monté des spectacles en intérieur (pièces comiques ou dramatiques) ou en extérieur (guinguette au bord de l’eau, comédies musicales, spectacle de western, super productions locales). Pour toutes ces productions, Philippe a su fédérer les gens de son village et au delà, perpétuant une tradition théâtrale locale qui remonte à 1934, révélant des talents cachés, faisant émerger les artistes en sommeil et aujourd’hui, ils sont nombreux à faire du théâtre et des festivals dans ce département rural.

Julien Tauvel

Planneur, designer et prospectiviste, Julien Tauvel est le co-fondateur d’Imprudence, studio spécialisé en creative technology (je vous avais prévenu !) et design fiction. Spécialiste dans l’analyse de signaux faibles, Julien Tauvel promeut une vision du futur inédite et singulière, nourrie par les sous-cultures, les expérimentations d’avant-garde, le design  spéculatif et la science-fiction.

Avec Imprudence, il matérialise pour ses interlocuteurs de nouveaux futurs, possibles, plausibles et désirables, accompagné de designers, creative technologists, développeurs et storytellers (oups bis !)

Luciano Vidal

Pour pallier au problème de l’augmentation de certaines maladies invalidantes comme les maladies intestinales, la reconstruction mammaire, entre autres, Luciano Vidal, multi doctorant, réfléchit à de nouvelles solutions telles que l’ingénierie tissulaire et la biofabrication pour générer des tissus de l’organisme à partir de cellules souches et de la bio impression. Un principe de biologie cellulaire qu’il combine, avec ses équipes pluridisciplinaires, à la technologie 3D pour pouvoir proposer de nouvelles solutions de transplantation et de reconstruction, notamment aux enfants et femmes atteints de ces maladies.

André Biche

Retraité de l’accompagnement social et médico social, André Biche est aujourd’hui président de l’association Santé Mentale France en Bretagne. D’abord intervenant social, puis responsable d’établissement, il est investi depuis 2001 dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques. Il a vite acquis la conviction de l’importance d’agir en synergie avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le parcours des personnes. C’est notamment auprès de Santé Mentale France qu’il a trouvé cette volonté d’œuvrer pour un décloisonnement des pratiques et cette ambition de promouvoir le rétablissement en intervenant depuis le niveau politique jusqu’à celui des pratiques. Dès qu’il a eu connaissance de l’existence du programme Premiers Secours en Santé Mentale, André Biche a été persuadé qu’il s’agissait d’un levier formidable de prévention et de déstigmatisation, raison pour laquelle il a participé à la création et la diffusion de ce programme en France, devenant l’un des membres fondateurs de l’association PSSM France. Dans la continuité de son engagement, André viendra présenter ce que sont les Premiers Secours en Santé Mentale, et pourquoi chacun d’entre nous devrait aujourd’hui se sentir concerné.

Benjamin Henry

Issu du monde rural, il a suivi des études d’ingénieur en agriculture et vécu de longues expériences agricoles à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Brésil et à Madagascar. Frappé par la réalité agricole de ces pays et le sort réservé à la terre et à ceux qui la travaillent, Benjamin décide en 2011 de revenir vivre dans la campagne de son enfance pour y être paysan. Au même moment, son ami d’enfance Tangui Le Cras, fils d’agriculteur, débutait l’écriture du documentaire « Je ne veux
pas être paysan ». Celui-ci a nourri la réflexion de Benjamin pour témoigner sur sa situation. Il est fermier, éleveur, cultivateur, artisan-fromager dans une ferme collective appartenant à près de 200 citoyens. Un modèle d’exploitation innovant qui permet aux citoyens de s’engager pour une alimentation responsable et qui offre aux exploitants un statut de paysan libre et autonome. Génial, non ?

Leïla and the Koalas

Leïla Chevrollier-Aïssaoui, chanteuse et auteure-compositeure du groupe Leïla and The Koalas cherche à retrouver dans le chant un caractère instinctif, brut : à libérer l’authenticité des vérités qui bouillonnent Ses chansons viennent à sublimer la force et la complexité des émotions qui nous traversent. Elevée par une mère bretonne et un père africain, elle cherche à chanter ce qui nous lie, avant de s’arrêter sur ce qui nous sépare. Son envie : célébrer l’universel par des mélodies qui nous transportent. Son chemin musical l’a menée à emprunter de nouvelles routes de l’autre côté de l’Atlantique. Après plusieurs voyages aux USA à la découverte de musique traditionnelle, elle fait vibrer un répertoire folk qui met en valeur les accents de sa voix unique. https://www.leilaandthekoalas.com/

Tentant, n’est-ce-pas ?

Une seule séance, à la Glaz Arena (Cesson-Sévigné) le 25 juin à 15h.

La billetterie est ouverte. Une seule adresse pour acheter ses places : https://www.tedxrennes.com/billetterie-tedxrennes2022/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *