La 32ème édition du Festival du film britannique vient de se terminer. Endeuillé par le décès de la Queen, of course ! Un hommage lui a été rendu à travers la projection de deux documentaires, issus du « journal parlé » comme on disait dans les années 50, et sortis des archives de l’INA https://www.ina.fr/. La jeune reine reçut un accueil vraiment digne de son rang dans un pays qui visiblement se remet mal d’avoir coupé la tête à Louis XVI ! Quel faste ! Quel protocole ! Mais je dois avouer qu’Elizabeth II avait une grâce réelle avec son sourire désarmant, ses élégants tailleurs et ses fastueuses robes. Même en noir et blanc, les diamants de sa couronne et de ses colliers, étincellent ! Well, au 2ème docu (le discours de la souveraine et celui du président Coty), je me suis un peu assoupie. Quand même un peu compassé tout ça !
https://www.youtube.com/watch?v=3jxrBHGU9JI
Perso, je suis plus touchée par son premier discours, prononcé à l’âge de 14 ans, pendant World War II, donc sans pierres précieuses ni robes de princesse !
https://www.youtube.com/watch?v=pl_c-cbkLM0
Mais revenons au festival, toujours dirigé par Dominique Green que j’ai eu le plaisir d’accueillir au Carré VIP, mon émission de radio https://www.youtube.com/watch?v=HlEiwqY87lktant
Elle a fait une sélection remarquable, dont voici les primés :
Hitchcock d’Or: Emily de Frances O’Connor
Hitchcock de la meilleure interprétation : Emma Mackey pour Emily
Prix spécial du jury Barrière: The Almond and the Seahorse de Celyn Jones & Tom Stern
Étant en voyage dans les Balkans (ben oui, il y a aussi l’incontournable festival de cinéma de Tirana!) https://filmmakers.festhome.com/fr/festival/tirana-international-film-festival) je n’ai pu voir que « L’amande et l’hippocampe » – traduction du titre qui désigne deux structures du cerveau. Quel film ! Une poignante immersion dans la vie des compagnes ou compagnons de personnes gravement affectées par une maladie cérébrale. Les acteurs sont vraiment extraordinaires… même Charlotte Gainsbourg !
Le public a couronné également Emily de Frances O’Connor. Il a attribué un prix d’interprétation collectif à All my Friends Hate Me de Andrew Gaynord et le prix des shortcuts à Rat de Sarah Gordon.
Hâte de voir Emily sur nos écrans ! Ainsi que Winners, le dernier film du réalisateur anglo-iranien Hassan Nazer, coup de cœur de Ouest-France
0 commentaire