Net Plus, ça vous dit quelque chose ? Oui, c’est le nom que vous voyez sur des camionnettes qui sillonnent le territoire pour traquer la saleté ! Mais ce qui m’amène à vous en parler aujourd’hui, c’est que c’est aussi une galerie d’art. Et attention, pas un lieu avec des murs prêtés à des artistes copains du patron ou à la femme de son toubib ! Cette galerie est le fruit d’une collaboration qui, depuis plus de dix ans lie l’entreprise Net Plus, à l’association Les ailes de Caïus. Dont le directeur artistique est Loïc Bodin, formé à l’école des beaux-arts de Rennes et excellent sculpteur.
Cette collaboration produit chaque année quatre expositions de qualité, dédiées à la photographie et à l’art pictural principalement.
Depuis 2017, Net Plus a déménagé dans de très beaux locaux à Cesson-Sévigné, aménagés spécialement pour accueillir les artistes dans des conditions optimales. Dans cet espace inattendu où se croisent collaborateurs, visiteurs, clients et partenaires, j’ai vu une succession d’expositions formidables – à découvrir sur  https://ailesdecaius.fr

La dernière, intitulée Le revers de la médaille est consacrée à Thomas Tudoux. La médaille évoquée fait référence aux breloques données aux bons élèves autrefois (un peu comme la Légion d’honneur pour les adultes, mais là, ça continue et c’est souvent une honte).

Thomas Tudoux examine de manière sensible les points de contacts entre valeurs scolaires et valeurs sociales. Ce projet s’inscrit dans un travail au long cours sur le mérite mêlant arts plastiques et sociologie, marqué par deux résidences d’artistes de Thomas Tudoux à l’INSPE (avec Élise Tenret, maîtresse de conférences en sociologie (IRISSO – Université Paris Dauphine) puis à l’ISFEC de Rennes (avec Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne, chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel, autrice de Mérite (Anamosa, 2021), toutes deux portées par le Phakt – Centre culturel Colombier –  et soutenues par la DRAC Bretagne.

À travers des regards d’enfants, des sourires joyeux, parfois malaisants, Thomas nous met à hauteur d’élève. Les couleurs douces des dessins se confrontent à des propositions qui, sur un ton faussement naïf, sont porteuses de changements radicaux. L’expo interroge les modes de croyances dans le mérite et la manière dont cette notion structure nos identités. En jouant sur les passages entre enfance/âge adulte et école/société, l’artiste examine de manière sensible les points de contact entre valeurs scolaires et sociales.

La collaboration  Allouch-Tudoux  se poursuit avec la recherche action-création Émancipation des travailleur·euses autonomes.
En complément du financement de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la DRAC Bretagne soutient le développement de ce volet créatif initié avec le PHAKT et poursuivi avec l’ISFEC https://www.isfec-bretagne.org/

Ce volet comportera notamment un dessin animé. N’imaginez pas pour autant Thomas enfermé dans son atelier pour le réaliser. Sa démarche se nourrit des expériences des autres. Ce qui l’a amené récemment à participer à un séminaire en Beaujolais.
Dommage, j’ai eu l’info trop tard, je l’aurais bien accompagné !

Expo à voir jusqu’au 10 février 2023
Galerie NET PLUS 60 A rue de la Rigourdière, Cesson-Sévigné


 En savoir plus :

–  Sur Loïc Bodin  https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cosse-le-vivien-53230/au-musee-robert-tatin-l-artiste-loic-bodin-expose-ses-etres-enigmatiques-c4918278-28f7-11ec-8785-f568820cb2a1

–  Sur la DRAC  https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne

–  Sur Net Plus  https://www.net-plus.fr/mecenat/galerie-art-rennes/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *