Dites-moi où n’en quel pays,

Sont des pierres levées

Qu’un peuple dressa au bout de sa longue errance.

Pour se concilier le ciel ou abriter ses morts ?

 Dites-moi où n’en quel pays,

Débarquèrent sept moines celtiques

Pour honorer un dieu unique ?

 Dites-moi quel est ce pays

Forgé par comtes, barons, chevaliers, ducs,

Moines, artisans, paysans, savants,

Marins, écrivains, musiciens,

Potiers, tailleurs, soldats,

Sorcières et rebouteux ?

Ainsi commence mon livre La Bretagne d’antan (HC éditions). Ensuite j’y détaille les sujets qui seront abordés au fil des 175 pages, concluant l’intro par ces lignes :

« Si les remous de la séparation de l’Église et de l‘État sont passés aux oubliettes, les processions et pardons ne désemplissent pas et le Tro-Breiz a reris du service. Si les noces bretonnes ont perdu leurs fastes communautaires, les fest-noz et fest-deiz entretiennent le tempo des musiques et chants traditionnels. Si les hôtels ont pour la plupart été transformés en appartements, le tourisme ne faiblit pas et les lumières des casinos se sont mises à clignoter de façon trop clinquante. Mais qu’importe, le printemps de Bretagne fleurit toujours les talus ! »

       Je vous évoque cela car nous sommes en plein printemps, avec ce rendez-vous de Fête de la Bretagne ou Gouel Breiz, dont l’idée est que la Saint-Yves fasse la nique à la Saint-Patrick. On en est loin ! Mais regardez le site  https://www.fetedelabretagne.bzh/

Il se passe forcément quelque chose près de chez vous.

Pour ma part, j’ai apprécié que le TNB s’y associe avec de belles propositions https://www.t-n-b.fr/programmation/printemps-du-tnb-breton

Cela m’a permis d’assister au formidable concert de Clément Le Goff, musicien hors du commun aussi habile au biniou (pardon la veuze, nom donné à cet instrument dans le pays de Guérande. Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Veuze#:~:text=5%20Liens%20externes-,Histoire,et%20de%20la%20%C2%AB%20veuze%20%C2%BB ) qu’au chant. Son répertoire va du chant du Moyen-âge ou de la Renaissance (dont les Cantigas de Santa Maria) à la gwerz et aux chansons à virer.  Par ailleurs, il s’entoure de musiciens exceptionnels.

      Sur ce, je vous laisse. Il faut que je me prépare pour mon prochain fest-noz … en Normandie !

Heula ! Oui, vous avez bien lu. Je participe comme bénévole à la 10ème rando baie autour du Mont-Saint-Michel du 15 au 18 juin 2023. Au programme de cet événement unique en son genre – puisqu’il fédère les deux côtés du Couesnon – figure un grand fest-noz le samedi 17 juin au Jardin du Prieuré, à Genêts. Avec Les Pieds au plancher (groupe du sud-Manche) et ensuite Sonerien Du https://sonerien-du.bzh/ , groupe emblématique de la musique bretonne depuis 50 ans !

Alors à tantôt ? Kenavo !

https://www.randobaie-mont-saint-michel.fr/

https://www.hc-editions.com/categories-livres/bretagne/

Pour écouter un peu de Cantigas de Santa Maria (par Madre de Deus) :

https://www.youtube.com/watch?v=p-EOHhFcgt0

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *