Le château est (enfin) au peuple !
Ça y est, c’est fait ! Le château du Lou-du-Lac est à nous ! Nous, c’est l’association qui s’est mobilisée pour faire revivre le lieu dans l’esprit qui l’animait depuis les années 20.
Une drôle et sympathique histoire que je racontais là (alors je ne vais pas répéter !)
https://www.mariechristinebiet.com/2020/12/06/le-chateau-du-peuple/
En complément, cet intéressant article paru dans Ouest-France le 19/09/2015 :
Le château du Lou, un monument d’histoires
À l’entrée du Lou, une imposante bâtisse en granit projette son ombre dans l’eau du lac (note de MCB : son ombre dans le lac !!! J’ignore à quelle heure est passé le journaliste, sans doute à un solstice de ouf, car l’étang est tout de même à plus de 100 m. ! )
Construit en 1571, le château du Lou a été agrandi en 1657 avec une aile nord, qui suit le modèle du Parlement de Bretagne, sur les plans de Vincent Barleuf, prieur de l’Abbaye Saint-Jacques de Montfort. Ses commanditaires étaient Florent de la Lande, Seigneur du Lou et son épouse Jacquemine du Breil de Pontbriand.
Ce château était autrefois entouré d’une douve et de quatre tours. Une seule a résisté aux tumultes de l’histoire. Des lignées de nobles s’y sont succédé jusqu’en 1924, date de la vente du domaine. Il est alors séparé en deux : d’un côté, la tour et le lac, de l’autre, le château. La famille Berthier en devient propriétaire. La bâtisse abrite une épicerie et une forge, exploitées par les parents de Marie. Ce prénom est évocateur pour les habitants du pays. À tel point qu’ils parlent davantage du « château de Marie » que du château du Lou.
Marie a habité le château depuis ses premières années et ne l’a jamais quitté. Fille unique, elle en a hérité à la mort de ses parents. Entourée de chiens et de chats, Marie a tenu un bar-café-alimentation jusqu’en décembre dernier. Des habitants, des pêcheurs, des flâneurs s’y retrouvaient.
Une fois Marie partie en maison de retraite, à 92 ans, l’histoire ne s’est pas arrêtée pour autant. Des amis de Marie continuèrent de protéger le lieu. Car au-delà du patrimoine, il abrite toutes ces histoires, petites et grandes, avec lesquelles ils ont grandi car « le château de Marie, c’est bien plus qu’une grande bâtisse grise. C’est le témoignage d’un art de vivre empreint de sérénité et fait de rencontres »..
Suite à la mort de Marie, l’association de ses amis s’est mobilisée pour acheter la propriété. Ce fut long et compliqué car un généalogiste a déniché 27 héritiers et tentait d’augmenter le prix de vente. Victoire ! Depuis le 6 octobre, l’asso est propriétaire et peut donc lancer le projet de réouverture du lieu. Après travaux et mise aux normes et surtout l’investissement d’une équipe de bénévoles formidables. Dont Philippe Guigon qui rappelle l’urgence : bâcher la couverture pour mettre le château hors d’eau. Afin de rouvrir le bistrot à la fin du printemps 2024. « Ce serait pas mal ! » ajoute-t-il, plein d’espoir.
Je vous tiendrai informé-s.
Marie-Christine, la (co)châtelaine
Pour en savoir plus:
https://chezmariedulou.fr/generalites/https://www.youtube.com/watch?v=OIj0fuRSKZU
1 commentaire
Goûtons voir si le vin (breton) est bon! – Marie-Christine BIET · 30 novembre 2023 à 16 h 36 min
[…] Le châtiaou est à nous! […]