Dominique Simon-Calafuri nous a écrit de chez elle pour nous communiquer une savoureuse recette facile à préparer avec des produits de saison. Dominique est une Vieille Pie dont un des loisirs favoris est la cuisine, en particulier la cuisine italienne que lui a fait connaître et apprécier son italien de mari.
« C’est pas parce qu’on est obligé de rester chez soi qu’on est obligé de manger des pâtes et des patates à tous les repas d’autant plus que nous avons une dérogation pour nous procurer les indispensables alimentaires. J’ai donc décidé de mettre à profit une partie de ce temps que nous ne gaspillons plus à l’extérieur pour fabriquer de bons petits plats.
Aujourd’hui, c’étaient courgettes farcies à la ricotta, pignons et pesto. Simple, pas cher et végétarien (pour celles qui sont sensibles à la chose)
Pour deux personnes (car un ou deux est la norme de la plupart des vieilles pies confinées), il faut :
2 belles courgettes rondes
250 g de ricotta
75 g de parmesan râpé
1 oeuf
2 gousses d’ail
40 g de pignons
1 bonne cuillère à soupe de bon pesto tout prêt
huile d’olive, sel, poivre
Pour commencer, cuire les courgettes pendant 10 à 15 mn (selon grosseur) dans l’eau bouillante salée.
– Laisser refroidir, puis découper le chapeau de chaque courgette et évidez l’intérieur avec une cuillère. Écrasez la chair à la fourchette et égouttez bien le jus.- Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement.
– Préchauffez le four à 180° / th.6
– Faites revenir dans l’huile d’olive l’ail et les pignons. Quand ils commencent à dorer, ajouter hors du feu les courgettes écrasées, le pesto, la ricotta, le parmesan et l’oeuf. Salez, poivrez et mélangez bien.
– Farcissez les courgettes avec le mélange. Leur remettre le chapeau et les installer dans un plat à four avec un peu d’eau dans le fond. Enfournez pour 35 mn
Bon app’ ! »
Dominique SIMON CALAFURI
La semaine prochaine, Dominique nous prépare des « spinacci alla romana » (épinards à la romaine).
D’ici là, je vais lui demander si on peut faire soi-même son « bon pesto tout prêt ».
Perso, j’ai découvert une merveille de pesto préparé par Anne Le Merdy lors d’un vernissage chez Anne Delamare à base de feuilles de radis (ben oui, faut pas les jeter !). On peut aussi en faire avec des feuilles d’ail des ours : la saison débute, ça pousse comme du chiendent dans mon jardin et dans la nature !
6 commentaires
Vancassel · 24 mars 2020 à 16 h 24 min
Oui a la cuisine italienne. Depuis que je vis avec une italienne. Moi, rennais d origine, je ne mange plus de beurre et je cuisinetout à l huile d olive. Pour les courgettes, on peut aussi mettre un peu de chapelure pour le croustillant..
Marie-Christine BIET · 24 mars 2020 à 23 h 44 min
Ah ou, tu as raison, Paul, avec la chapelure, ça croustille! Grazie!
APINES · 24 mars 2020 à 23 h 55 min
Félicitations Dominique, pour cette recette gourmande. Belle victoire !
Et si j’ai bien compris tu es déjà sélectionnée pour la semaine prochaine ?
Il va falloir que l’on m’explique les règles du jeu, il y a quelque chose que je n’ai pas compris ?
Humour bien sûr, désolée je n’aime pas perdre, sssscreuuuugneuuugneu !!!
Biet · 25 mars 2020 à 10 h 49 min
C’est de toi, Inès? Je te renvoie le mail! Bises
Apines · 25 mars 2020 à 13 h 26 min
Oh mais j’ai tout à fait compris les règles, simplement tu l’auras compris je n’aime pas perdre ! Donc j’utilse la bonne vieille technique: « Si ce n’est pas toi, c’est l’un des tiens…. » Ayant perdu, je remets en cause les règles ! Et profite d’une erreur, il me semble de ta part, où tu indiques que Dominique revient en deuxième semaine alors que la compétition n’a pas encore été lancée pour la semaine 2 ! 😜
Biet · 28 mars 2020 à 0 h 04 min
Inès, il n’y a pas de compétition! Dominique fait juste partie des gens qui ont répondu au mail que j’ai envoyé à TOUT le fichier du Carré VIP – donc toi, tu as du l’avoir aussi, non?