Bergman? Pas touche ! Surfant sans doute sur le mythe de l’icône du cinéma suédois, Mia Hansen-Love https://fr.wikipedia.org/wiki/Mia_Hansen-L%C3%B8ve livre un long métrage, très « Cahiers du cinéma », tourné sur l’île de Farö, où le maître tourna plusieurs films. Il y mourut, le 30 juillet 2007. Depuis, les fans s’y rendent en pèlerinage. Et honorent sa mémoire de multiples façons. Imperméable à cette idolâtrie, Catherine Berranger n’as pas tenu compte de mon post plus que mitigé :
« Vu Bergman island. Joli et gnangnan. Assez en phase avec la critique de … Sens critique!
« Le ministère du tourisme suédois a dû y mettre quelques couronnes puisque nous avons droit à tout ce qui fait la belle image du pays : les saunas, Abba, …ne manquent que les boulettes Ikéa et un scénario moins nombriliste conçu pour n’intéresser que les amis (sans fort nombreux) de la cinéaste ».
Voici l’avis de Catherine :
« Un film dans le film… ou bien le vide au carré.
Bergman Island n’a pas eu la Palme, et pourtant il méritait celle de l’ennui. Si le but était de décourager quiconque de vivre en couple, il est atteint : ils sont tellement déprimants à voir ces deux créatifs ramollos ! Mia Hansen-Love s’est inspirée d’un épisode de sa vie, mais comment a-t-elle pu penser un instant que ça pouvait avoir un intérêt cinématographique ?
Autant dire qu’au bout d’une heure il ne me restait plus qu’à m’enfuir de la salle ! Oh mais pourquoi je ne t’ai pas écoutée, Marie-Christine ? »
Et d’ajouter :
« Pas grave, on peut pas se régaler tous les jours. Hier, c’était le merveilleux « Bonne Mère», et demain je vais m’aventurer à découvrir «Digger».
Pour conclure, si vous avez envie de découvrir la cuisine suédoise en Bretagne, je vous recommande le Vomb à Saint-Malo, chouette restaurant dont le chef Lars, mixe les recettes suédoises de sa mère (ah, les merveilleuses rillettes de Malou !) avec les produits locaux. Le dimanche, en savourant son brunch (18€), vous aimerez trainer à sa terrasse proche du port des Sablons. https://www.facebook.com/Le-Vomb-Saint-Malo-209210886458649/
Et si jamais vous prenait l’envie de fuir le réchauffement climatique et de vous réfugier dans ce royaume du Nord, consultez le guide de la Suède en kit où l’on découvre l’aventure d’un sympathique Breton installé là-bas :
Jag hoppas att ni alla får en bra ledighet (en gros, c’est : bonnes vacances!)
1 commentaire
Catherine BERRANGER · 27 juillet 2021 à 0 h 20 min
Ha, ha, je voulais vérifier par moi-même si nous avions des goûts communs !!! Mais j’ai beaucoup moins de patience que toi, je ne tenais plus sur mon fauteuil ;-)))))
En revanche, «Digger» est magnifique ! Bon, c’est vrai que j’ai plus d’affection pour la Grèce (que je connais un peu) que pour la Suède (où je n’ai jamais mis les pieds), mais j’essaie quand même d’être (un tout petit peu !) objective ;-))))) [Euh, gros mensonge, je cultive allègrement la subjectivité, je trouve ça plus amusant quand ça ne porte pas à conséquence !]