La Région célèbre les 60 ans du service de l’Inventaire du Patrimoine
Le passage de pelleteuses ou de tracteurs (on en connait tous des exemples !) a été préjudiciable et a fait des ravages partout. En 2004, la compétence d’inventaire a été transférée aux Régions. En Bretagne l’aventure patrimoniale a commencé, à Carhaix, au Faouët puis à Belle-Île. Aujourd’hui, la région compte la plus importante base de données patrimoniales: plus de 130 000 dossiers d’Inventaire et 700 000 photographies. Ces données accessibles en ligne et chacun peut les enrichir, via l’application GLAD, lancée en 2023.
Cette ambition, toujours actuelle, est retracées dans un hors-série du magazine ArMen, réalisé en collaboration avec la Région Bretagne.
La Bretagne, là où tout a démarré… et où tout continue
Le décret du 4 mars 1964 marqua la création de l’Inventaire des richesses artistiques de la France, « aventure de l’esprit » portée par André Malraux.
Les 20 premières années, celles des premières études et premières publications ont permis l’exploration du canton de Carhaix-Plouguer dès 1964 et la publication en 1969 du premier ouvrage national de l’Inventaire, suivi du canton du Faouët – exploré à partir de 1965 et faisant l’objet d’une parution en 1971. Avec Belle-Île-en mer (1975), les trois premiers ouvrages de l’Inventaire à l’échelle nationale étaient donc consacrés à la Bretagne.
Ces premières explorations ont été probantes et les décennies qui ont suivi ont professionnalisé la discipline, assis la méthodologie, élargi les champs patrimoniaux et intégré progressivement les technologies numériques.
Tout en s’appuyant sur les idées originelles de la démarche, la Région y a vu l’opportunité d’inviter les Bretons à s’associer à la dynamique, pour que l’Inventaire ne soit pas seulement fait « pour » eux mais « avec » eux. L’Inventaire y privilégie l’appropriation de la connaissance produite par le plus grand nombre et encourage la co-construction de cette connaissance. Plutôt qu’un seul regard historique, ce double ancrage permet d’assurer une transmission active du patrimoine… ce qui rejoint les ambitions d’il y a 60 ans !
Car comme l’écrivaient André Malraux et André Chastel dans le texte fondateur de l’Inventaire : «L’arme parfaite contre les déprédations de tous genres est l’intérêt que les usagers, les habitants des petites villes prennent à « leurs » édifices, même modestes ».
L’Inventaire, un atout pour les territoires
Doté d’un patrimoine d’exception, la Bretagne s’enorgueillit de compter aujourd’hui plus de 130 000 dossiers et 700 000 photographies, ce qui en fait la plus importante base de données patrimoniales régionales.
Elle dispose aussi d’un portail numérique (patrimoine.bretagne.bzh) permettant l’accès à ces données, un centre de documentation ouvert à tous (plus de 8 000 ouvrages spécialisés), une ligne éditoriale propre… L’ensemble de ces supports facilitent l’accès à la connaissance produite.
La dynamique de co-construction est désormais facilitée par GLAD (« patrimoine » en breton). Application gratuite qui fait vivre le patrimoine.
D’autres acteurs sont engagés : des associations, des érudits, des passionnés et les structures telles : Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Parcs Naturels Régionaux, Grands Sites de France, Petites Cités de Caractère, Communes du Patrimoine Rural de Bretagne… L’Université, encourage et accompagne des travaux d’étudiants autour des patrimoines.
50 inventaires en cours, des milliers de fiches individuelles
Au total aujourd’hui, en plus des mobilisations individuelles sur GLAD (plus de 2 300 fiches produites depuis son lancement le 30 novembre 2023), on compte une cinquantaine d’opérations d’Inventaire en cours sur notre territoire.
La Région appuie l’ensemble de ces études (accompagnement méthodologique, technique, scientifique et parfois financier). Son service de l’Inventaire conduit des études autour de ces thématiques: héritages militaires, architectures urbaines en pan de bois, histoire toilière, lieux et objets de pardons et pèlerinages…
Le service investit également les autres compétences de la collectivité : patrimoine des lycées, des ports…. Il mène enfin des recherches sur ce que le patrimoine peut apporter face aux transitions : le bâti ancien est en effet porteur de modèles vertueux en termes de qualité de construction, de durabilité, de valorisation de ressources locales ou de résilience.
Ce sont toutes ces explorations que le numéro hors série d’ArMen retrace, comme un album récapitulatif de ce parcours.
Richement illustré, cet ouvrage au format magazine offre un panorama vivant et varié de ces dynamiques, croisant les regards et les interviews.
ArMen, hors série « L’Histoire pour bâtir l’avenir – L’Inventaire du patrimoine en Bretagne », 84 p. , 11 €
Partie 1 – L’Inventaire du Patrimoine. 1964-2024, 60 ans d’enquêtes topographiques : notamment dans le Cap Sizun et un domaine insoupçonné, le patrimoine des lycées.
Partie 2 – Révéler : Nouveaux patrimoines et petites cuillères (en référence à la formule « faire l’Inventaire de la cathédrale à la petite cuillère », de l’historienne Catherine Armingeon en 1969) : Héritages militaires, l’immense réseau de fortifications ; Lieux de sports, lieux de vie … et un entretien avec Anne Gallo-Kerleau, vice-présidente de la Région en charge du Patrimoine.
Partie 3 – Co-construire, l’Inventaire à la bretonne. Inventaire participatif au Pays des Rohan ; GLAD, un outil collaboratif au service du patrimoine ; Patrimoines portuaires.
Partie 4 – Les défis des 40 prochaines années : Le fil d’or breton, redécouvrir l’héritage du lin et du chanvre. Transmettre : l’Inventaire, une pépinière pour la formation de futurs pros du patrimoine; Le patrimoine religieux à l’épreuve du temps. Patrimoine et transitions écologiques.
Notons que depuis la renaissance de Notre-Dame de Paris, les jeunes se bousculent davantage au portillon des formations. On est très « glad »!
MCB
Pour en savoir plus :
https://abp.bzh/patrimoine-breton-en-peril-3-6-manoirs-et-immeubles-remarquables-24768
A Landerneau :
À Belle-isle-en-terre : https://actu.fr/bretagne/belle-isle-en-terre_22005/bretagne-ils-denoncent-un-massacre-dans-le-leguer-lune-des-plus-belles-rivieres-de-france_62001497.html
Et les paysages ! https://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/parcours/0015/le-patrimoine-en-bretagne-vecteur-d-identite-culturelle.html
Même la langue ! https://www.ouest-france.fr/bretagne/langue-bretonne/lunesco-doit-elle-proteger-les-noms-de-lieux-en-breton-53a729f4-04a1-11ef-b06d-1aa5699c630f
1 commentaire
Philippe Violanti · 14 janvier 2025 à 11 h 00 min
Merci pour ce panorama ! la Bretagne à la hauteur, hier comme aujourd’hui.