Sankara, ça vous dit quelque chose ?

Si vous voulez combler vos lacunes concernant cet homme charismatique, anticolonialiste et panafricaniste, assassiné en 1987, je vous invite à lire ce bel article du Monde :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/29/qui-etait-thomas-sankara-heros-de-la-jeunesse-africaine_5222146_3212.html

Si je vous en parle, c’est qu’un film sur lui vient de sortir et que notre critique préférée Catherine Berranger veut nous motiver à aller voir « Thomas Sankara n’est pas mort ». Voici son billet :

Bikontine est un jeune poète qui, pour tromper ses tourments, se lance dans un périple à travers son pays, le Burkina-Faso, traumatisé par l’assassinat de Thomas Sankara. Il nous fait partager ses rencontres parmi la population. Il se déplace en train (pour le peu qu’il y en a) ou à pied et passe les nuits dans des abris de fortune ou à la belle étoile. Il nous embarque dans les paysages, dans les échanges avec ses contemporains, dans ses mises en danger et dans ses cogitations.

Une merveille, ce film ! Le regard poétique et une grande subtilité sont au rendez-vous pour faire passer la rudesse de l’existence, sans jamais tomber dans le misérabilisme.

On sait bien que le cinéma est essentiel, mais ce n’est pas si souvent qu’on ressort d’une salle en se disant : « Quand je pense que j’aurais pu rater ça, et que je n’aurais même pas su qu’une telle pépite existe !» Ce soir, c’est exactement ce que j’ai ressenti. Le genre de film à aller voir toutes affaires cessantes, mais malheureusement je crois qu’une projection en salle n’est pas prévue de sitôt, et voir ça sur un petit écran, ce serait un grand gâchis !

Alors, je dis un immense merci à Cinéma Arvor pour cette programmation on ne peut plus audacieuse (quant au sujet, au genre et à la date…) et un immense merci à la réalisatrice Lucie Viver pour sa présence chaleureuse et pour la modestie avec laquelle elle parle de son film, en s’empressant de citer son équipe (réduite au minimum), et en particulier le monteur, Nicolas Milteau, qui lui a été d’une aide précieuse et qui a l’air de sacré bien connaître son boulot !

La musique est de… Rodolphe Burger. C’est un grand musicien, mais là il s’est transcendé !

NDLR : Rodolphe Burger sera en concert avec Erik Marchand à Saint-Brieuc https://rodolpheburger.com/ le 16 septembre, puis avec Trio Mademoiselle à Guingamp, à Morlaix, à Penmarc’h. Toutes ses dates sur https://rodolpheburger.com/

Catherine conclut en ajoutant qu’elle a vu un autre doc’ sur le Burkina-Faso au TnB, « vraiment super. On y suivait le milieu étudiant et militant, en lutte contre Campaoré. C’était « Les Enfants de la révolte » d’Émilien Bernard (2017) »

Pour en savoir plus: https://www.telerama.fr/cinema/sankara-nest-pas-mort,-un-voyage-tout-en-delicatesse-a-travers-le-burkina-faso,n6630689.php


3 commentaires

Catherine BERRANGER · 27 août 2021 à 22 h 03 min

oh mais en voilà un beau billet ;-))))

Lania · 30 août 2021 à 12 h 50 min

J »ai ã l’esprit quelqu’un qui nous a recommandé l’actuelle programmation de l’Arvor devant le Triangle où nous nous tenions avec la Cie de marionnettes rennaise MonoPulpo
Pour le 16/09 et avec engouement, je note. Merci Catherine, Merci Marie-Christine
Bonnes journées
Lania

MiM · 30 août 2021 à 16 h 27 min

merci a vous 2 de ces partages qui stimulent et plus
je vais tenter de vous communiquer aussi des choses sympa et plus …
Lire … »une fille, c’est bien aussi ! »
je recommande le livre « Fille » de Camille Laurens , « la narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l’éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmissions des valeurs féministes aux jeunes générations… »
Expo de la rentrée
j’accueille une artiste de Lorient Violaine Fayolle avec ses drôles de personnages…flyer transmis a MCB dès ce jour
belle semaine

MiM

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *